L’euro poursuit sa hausse au-dessus de 1,20 dollar
Pour la première fois depuis janvier 2015, l’euro a franchi mardi la barre de 1,20 dollar et a ensuite augmenté ses gains pour se traiter autour de 1,2062 en fin de matinée (+0,72%), affichant une hausse de 14,75% depuis le début de l’année. L’appréciation de l’euro s’est accélérée depuis vendredi après les discours prononcés lors de la conférence économique de Jackson Hole, aux Etats-Unis, par Mario Draghi, le président de la Banque centrale européenne, et Janet Yellen, son homologue de la Réserve fédérale américaine. Tous deux ont laissé de côté les sujets directement liés à la politique monétaire et à l'évolution des taux de change.
L’euro profite également de la faiblesse du dollar, qui recule mardi de 0,6% face à un panier de devises de référence dans un contexte tendu par l’annonce du survol du Japon par un missile nord-coréen et le passage de la tempête tropicale Harvey sur le Texas et la Louisiane. A 91,67, l’indice dollar évolue à son plus bas niveau depuis janvier 2015.
La vigueur de l’euro est l’un des facteurs qui pèsent mardi sur les marchés actions. A l’approche de la mi-séance, le CAC parisien cède 1,33%, le Dax à Francfort 1,69% et le FTSE à Londres 1,26%. Les contrats à terme sur les indices new-yorkais signalent une ouverture de Wall Street en nette baisse, de 0,6% pour le Dow Jones à plus de 1% pour le Nasdaq composite.
Plus d'articles du même thème
-
L'euro face au paradoxe des taux
Comme chaque semaine, retrouvez l'analyse de DeftHedge sur le marché des changes. -
«Nous anticipons une appréciation du yen d'ici à la fin de l'année»
Evelyn Herrmann, économiste Europe chez Bank of America -
La Banque d’Indonésie relève ses taux pour défendre la roupie et sa crédibilité
Cette décision inattendue est plutôt bien perçue, car elle renforce l’image volontariste de la banque centrale qui pourrait choisir de poursuivre cette politique restrictive. Toutefois, cette seule mesure peut s'avérer insuffisante pour stabiliser durablement la devise.
ETF à la Une
WisdomTree dévoile un ETF sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’intelligence artificielle
- Le Crédit Mutuel Alliance Fédérale change de directeur général
- Belfius rachète Leocare et intéresserait le Crédit Agricole
- Le Crédit Agricole est confronté à la reprise des grandes manœuvres en Italie
- L'offre d'Intesa sur MPS crée un effet domino pour Axa
- Le Crédit Agricole crée une société dédiée à l'IA pour y concentrer ses efforts
Contenu de nos partenaires
-
Après l’accord Iran-Etats-Unis, les cours du pétrole décrochent et les Bourses asiatiques s’envolent
Les cours du pétrole ont fortement reculé, lundi 15 juin, après l’annonce d’un accord entre Washington et Téhéran pour mettre fin à la guerre au Moyen-Orient. Les marchés asiatiques ont, eux, bondi dans la foulée -
En mode incognito
Les adeptes du quiet luxury aspirent à la discrétion sans jamais renoncer à un certain style. S’ils fuient les logos criards, ils privilégient les matières d’exception et les tons neutres pour se fondre dans le décor de pied en cap. -
Réforme constitutionnelle« Ça va se jouer à très peu de voix » : les députés face au vertige de l'autonomie de la Corse
Le projet de loi constitutionnelle dotant la Corse d’un statut d’autonomie sera débattu, cette semaine, à l'Assemblée nationale. Le texte oppose deux visions irréconciliables de l'avenir de l'île.