
Les valeurs de croissance font déraper les Bourses européennes

Les principaux marchés d’actions européens baissent nettement mardi, dans le sillage du repli accusé la veille à Wall Street, en particulier sur l’indice Nasdaq, riche en valeurs technologiques. Les investisseurs craignent qu’une accélération de l’inflation n’entame les bénéfices à venir, ce qui devrait les tenir éloigner des valeurs de croissance.
A 12h20, l’indice Stoxx Europe 600 perdait 2,1%, à 436,3 points. A Paris, le CAC 40 et le SBF 120 reculaient de 2% chacun. Le DAX 30 à Francfort lâchait 2,3%, et le FTSE 100 de Londres abandonnait 2,2%.
A Wall Street, le contrat à terme sur le Nasdaq 100 reculait de 1,3%. Ceux sur l’indice Dow Jones (DJIA) et le S&P 500 cédaient 0,5% et 0,8%, respectivement.
L’augmentation du salaire horaire des salariés du secteur privé aux Etats-Unis, la hausse des prix des matières premières et les difficultés de la chaîne logistique nourrissent les craintes d’une accélération de l’inflation, qui se répercuterait sur les ménages et les bénéfices des entreprises.
Dans ce contexte, « les heures qui nous séparent de la publication mercredi des chiffres de l’inflation aux Etats-Unis devraient être tendues », prévient Ipek Ozkardeskaya, analyste chez Swissquote.
En Chine, les prix à la production ont progressé de 6,8% sur un an en avril, après avoir progressé de 4,4% en mars, a annoncé mardi le Bureau national des statistiques.
Les craintes d’inflation ont fait passer au second plan un autre indicateur habituellement très suivi par les investisseurs, l’indice allemand ZEW. L’indice a atteint en mai son plus haut niveau depuis plus de 20 ans, à 84,4 contre 70,7 en avril. « Le ralentissement de la troisième vague de Covid-19 a rendu les experts des marchés financiers encore plus optimistes », selon Achim Wambach, le président de l’institut ZEW.
Plus d'articles Economie & Marchés
-
Les banques centrales émergentes s’émancipent de la trajectoire de la Fed
Des taux terminaux plus bas qu’anticipé permettront aux émergents d’affiner leurs politiques monétaires. -
Les marchés actions affichent un soulagement de façade
Les places boursières ont effacé les pertes consécutives aux craintes sur les banques avec une chute de la volatilité. Mais le marché en garde les stigmates. -
Le resserrement monétaire de la Fed touche à sa fin
La banque centrale américaine a augmenté ses taux directeurs de 25 points de base. Elle est prise entre la lutte contre l'inflation et la préservation de la stabilité financière.
Contenu de nos partenaires
Les plus lus de
- La Société Générale présente sa nouvelle direction autour de Slawomir Krupa
- Credit Suisse entraîne le secteur bancaire européen dans sa chute
- Les actions chutent avec les banques américaines
- L’électrochoc SVB met la finance sous tension
- Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
- Les gérants prennent la mesure de la persistance de l’inflation
- Silicon Valley Bank : la chute éclair de la banque des start-up
- Slawomir Krupa sort la Société Générale du brouillard
- Chute de SVB : les Etats-Unis garantissent les dépôts et HSBC rachète les actifs anglais
-
Bras de fer
Automobile: les libéraux allemands font le forcing sur les carburants synthétiques
Le ministre des Transports menace de ne pas voter à Bruxelles l'interdiction du moteur thermique à partir de 2035 -
Tournant
Royaume-Uni: l'accord sur le protocole nord-irlandais marque-t-il la fin de la politique partisane sur le Brexit?
Les compromis consentis par l’Union européenne et le soutien de principe du Labour mettent les « Brexiter » dos au mur -
Edifiant
Politique du logement: 38 milliards pour quels résultats?
Les pouvoirs publics consacrent un budget bien supérieur à celui de la moyenne de l’Union européenne pour aider les Français à mieux se loger. Sans atteindre les effets attendus