Les prix à la production enregistrent leur plus forte hausse depuis trois ans en Chine

Fabrice Anselmi avec Agefi-Dow Jones

Les prix à la production en Chine ont progressé en avril à leur rythme le plus soutenu depuis plus de trois ans, en raison de la hausse rapide des prix des métaux, du pétrole et d’autres matières premières.

L’indice des prix à la production a augmenté de +6,8% sur un an en avril, après avoir progressé de +4,4% en mars, a annoncé mardi le Bureau national des statistiques. Cette inflation est la plus élevée depuis octobre 2017, lorsque l’indice des prix à la production avait crû de +6,9% sur un an, et dépasse la hausse de +6,5% qu’attendaient les économistes interrogés par le Wall Street Journal. Les prix à la production ont augmenté de +0,9% en avril par rapport à mars, dans un contexte de hausse des prix internationaux des matières premières, a souligné le Bureau des statistiques.

Par ailleurs, les prix à la consommation en Chine ont augmenté de 0,9% sur un an en avril, comme attendu par les économistes, après une hausse de 0,4% en mars. Il s’agit de la plus forte hausse depuis septembre 2020, dans un contexte d’augmentation des produits non alimentaires (+1,3% après +0,7% en mars), en particulier tirés par les transports (+4,9% après +2,7%), les vêtements (+0,2%); les loyers, carburants et services publics (+0,4%) et biens et services ménagers (+0,4%). Entretemps, les prix des denrées alimentaires ont diminué de -0,7%, la troisième baisse consécutive, les prix du porc baissant plus rapidement (-21,4%). Sur une base mensuelle, les prix à la consommation ont baissé de -0,3% en avril, après une baisse de -0,5% en mars.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles Chine

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...

beymedias-1.svg