Les anticipations d’inflation poursuivent leur marche en avant

Les points morts d’inflation américaine ont atteint lundi 2,75%, du jamais-vu depuis 2008.
Xavier Diaz

Les anticipations d’inflation à 5 ans ont dépassé lundi leur point haut de 2008 aux Etats-Unis avant la publication mercredi des prix à la consommation en avril. Les points morts d’inflation ont atteint 2,75% (2,72% en 2008). Au cours des vingt dernières années, leur plus haut s'élève à 2,87% en 2005. Les anticipations à 10 ans sont également en progression.

La réouverture des économies avec le vaccin et la forte croissance anticipée, les vastes plan de soutien et de relance annoncés par le président américain Joe Biden ainsi que la hausse de la fiscalité mais aussi le bond des matières premières et la perturbation des chaînes d’approvionnement alimentent cette hausse. Les anticipations d’inflation avaient déjà progressé vendredi après l’annonce de chiffres de l’emploi américain décevants. Les faibles créations de postes s’expliquent par la difficulté des entreprises à embaucher avec un risque de hausse de salaires et donc d’inflation.

Plusieurs membres de la Fed ont encore récemment affirmé que le bond de l’inflation serait transitoire. Le marché ne semble pas y croire avec des conséquences sur certains actifs dont les actions de croissance, très bien valorisées et sensibles aux taux. L’indice Nasdaq a chuté lundi de 2,55% quand l’indice Dow Jones a cédé 0,1% et le S&P 500 1%. Le rendement des Treasuries 10 ans a progressé à 1,60%. Celui à 5 ans était stable à 0,77%. En Europe les swaps d’inflation 5 ans sont à 1,39%.

{"title":"","image":"237597","legend":"","credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles Marchés obligataires

Contenu de nos partenaires

Les plus lus de
A lire sur ...