
Les régulateurs rattrapent le LME après la crise du nickel

Après les hedge funds, c’est au tour des régulateurs britanniques de se pencher sur la gestion de la crise du nickel. Le 7 mars 2022, la liquidation forcée des positions courtes très importantes prises par le géant minier Tsingshan Holding Group avait fait exploser les prix du nickel. En un peu plus de 24 heures, les cours du contrat à terme expirant le mois suivant avaient progressé de plus de 250%. Confronté à la violence des mouvements de marché, le London Metal Exchange (LME) avait suspendu le marché le 8 mars, avant d’interrompre les transactions, déclenchant la colère des acteurs positionnés à la hausse.
Au total, 3,9 milliards de dollars de positions avaient été annulées. L’incapacité de la Bourse des métaux de Londres à détecter que Tsingshan prenait des positions courtes très importantes, et le délai qu’il lui avait fallu pour réagir, avaient aussi concentré les critiques.
A lire aussi: Le marché du nickel reste volatil
Amende
Le gendarme financier britannique, la Financial Conduct Authority (FCA), a donc annoncé vendredi ouvrir une enquête sur la gestion par le LME des événements ayant mené à la suspension des échanges il y a un an. Le London Metal Exchange pourrait s’exposer à des sanctions financières, même si la décision d’annuler les transactions après le 8 mars 2022 ne rentrera pas dans le cadre de l’enquête.
La Banque d’Angleterre (BoE) s’est de son côté penchée sur le fonctionnement de LME Clear, la chambre de compensation du LME. Elle indique qu’un examen indépendant réalisé par le cabinet Oliver Wyman et une enquête de ses propres services ont chacun révélé des «lacunes» dans la gouvernance et les processus de contrôle de risque de LME Clear. Ceux-ci doivent donc être améliorés, et la BoE compte nommer un gestionnaire indépendant pour en superviser le renforcement.
Le LME a déclaré qu’il coopérerait avec l’enquête de la FCA, et LME Clear intégrera les commentaires de la BoE dans un ensemble de réformes que la Bourse prévoit de publier d’ici la fin du trimestre.
Reste à savoir si les actions des régulateurs restaureront la confiance très écornée dans l’opérateur boursier. Gay Huey Evans, la présidente du LME, a ainsi quitté son poste début janvier, sans chercher à être réélue. Un an après la suspension des échanges, les volumes traités et la liquidité sur le marché du nickel demeurent faibles, pesant sur le mécanisme de découverte des prix que le LME est censé assurer. La réouverture du marché aux heures de trading asiatiques, prévue dans le courant du mois de mars, pourrait permettre de renforcer la liquidité.
Plus d'articles Matières premières
-
Les cours du blé font fi des inquiétudes en Ukraine
Les prix des matières premières agricoles continuent de chuter malgré les doutes sur l'ouverture du corridor ukrainien après le 18 mars. -
Les entreprises encadrent le risque matières premières
Le sujet des couvertures, financières ou par contrat, est revisité par les responsables financiers. -
Le lithium revient sur terre
Le métal s'est envolé ces deux dernières années, mais une demande chinoise en chute libre a retourné la tendance.
Contenu de nos partenaires
- La Société Générale présente sa nouvelle direction autour de Slawomir Krupa
- Credit Suisse entraîne le secteur bancaire européen dans sa chute
- Les actions chutent avec les banques américaines
- L’électrochoc SVB met la finance sous tension
- Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
- Les gérants prennent la mesure de la persistance de l’inflation
- Silicon Valley Bank : la chute éclair de la banque des start-up
- Slawomir Krupa sort la Société Générale du brouillard
- Chute de SVB : les Etats-Unis garantissent les dépôts et HSBC rachète les actifs anglais
-
Code pénal
Gilets jaunes: les délinquants, les criminels et leurs complices
Black bloc ou « simple manifestant », agissant à froid ou emporté par l’excitation collective, peu importe : les faits commis sur les Champs-Élysées relèvent du Code pénal. Taguer ou détruire du mobilier urbain fait de vous un délinquant. Voler des marchandises après avoir cassé une vitrine fait de vous un délinquant. Caillasser un fourgon de police ou tabasser un gendarme à terre fait de vous un délinquant. Mettre le feu à un kiosque ou un restaurant fait de vous un délinquant. Incendier une banque fait de vous un délinquant – et même un criminel, si les flammes ont été allumées sans se préoccuper de savoir si l’immeuble était vide de ses occupants. -
Exaspération
«Les Gilets jaunes mettent l’économie à genou»
« Les Français ne consomment plus, ils ne vont plus dans les centres-villes », déplore le président des Chambres de métier et de l’artisanat -
Signaux faibles
Gilets jaunes et violences: les lacunes de la surveillance des réseaux sociaux
Le ministre de l’Intérieur se disait, dès vendredi, en alerte sur la mobilisation de manifestants ultra-violents. Faute d’utilisation appropriée des outils numériques, cela n’a pas empêché ces derniers d’agir et de mettre les Champs-Elysées à sac.