Les prix du gaz sont volatils après un record en Europe
Le prix du gaz naturel européen s’est envolé jeudi en début de matinée à un nouveau record alors que le marché craint de nouvelles sanctions interdisant à la Russie d’exporter son gaz, notamment, Moscou poursuivant son offensive en Ukraine. La Russie aurait par ailleurs stoppé le flux de gaz vers l’Europe de son pipeline Yamal-Europe, rapporte Reuters.
Mais les cours sont extrêmement volatils et après ce bond qui a porté les contrats à terme à un mois à Rotterdam à 198 euros le MWh, soit une hausse de 20%, ces derniers étaient en baisse de 7% vers 13h45, à 162 euros le Mwh. Des prix aussi élevés auraient déclenché de nombreux ordre-stop de vente automatiques après qu’un seuil de prix a été atteint, selon Bloomberg.
Bien que les sanctions ne ciblent pas spécifiquement les matières premières et l’énergie, les traders et les distributeurs hésitent à traiter avec des fournisseurs russes. Ils craignent que les sanctions soient élargies à ces échanges, le président américain, Joe Biden, ne l’ayant pas exclu mercredi.
Par ailleurs, les flux de gaz russe vers l’ouest via le gazoduc Yamal-Europe vers l’Allemagne depuis la Pologne se sont arrêtés jeudi, selon les données de l’opérateur du gazoduc Gascade. Le pipeline semble avoir été réservé le 3 mars pour des flux dans les deux sens.
Gazprom a envoyé par intermittence du gaz vers l’ouest via cette liaison ces derniers jours pour faire face à la forte demande européenne (les approvisionnements en gaz en direction de l’ouest étaient d’environ 17,5 millions de kWh au point de comptage de Mallnow environ 10 heures avant l’arrêt). Mais le groupe gazier russe a augmenté ses approvisionnements vers l’Europe via l’Ukraine, une autre route clé.
La Russie représente environ 40 % de la demande européenne de gaz, tandis que le gazoduc Yamal-Europe représente généralement environ 15 % de l’approvisionnement en gaz de la Russie vers l’Europe et la Turquie.
Plus d'articles du même thème
-
Les Etats-Unis progressent dans leur quête d’approvisionnement en terres rares
Soutenu par l’administration Trump, le groupe USA Rare Earth prévoit de s’emparer du producteur brésilien Serra Verde, valorisé 2,8 milliards de dollars, dans le cadre d’une opération payée en cash et en titres. -
CATL souhaite acquérir une meilleure maîtrise de sa chaîne de valeur
Le fabricant chinois de batteries électriques va créer une filiale qui englobera la recherche de ressources minérales, le traitement des minerais et la commercialisation de produits chimiques. -
Qu’est-ce qu’un choc pétrolier ?
L’économiste James Hamilton a proposé en 1996 le Net Oil Price Increase (NOPI), indicateur asymétrique qui ne retient que les hausses du prix du pétrole dépassant le maximum observé sur les trois années précédentes.
ETF à la Une
Les investisseurs en ETF se détournent des actions européennes
- La banque Delubac taille dans ses effectifs pour faire face à des difficultés financières
- TotalEnergies annonce la couleur avant ses résultats trimestriels
- Bouygues Telecom, Orange et Iliad engagent une consolidation historique des télécoms
- L'entrée en relation bancaire numérique embarrasse les réseaux traditionnels
- Bouygues, Free et Orange entrent en discussions exclusives pour racheter SFR
Contenu de nos partenaires
-
AmbitieuxVentes d’armes : le Japon veut sa part du gâteau
Le gouvernement japonais autorise désormais l’exportation d’armes létales, renonçant ainsi à l’un de ses principes pacifistes -
MasterclassQuand Patrick Pouyanné et Bruno Retailleau volent au secours du marché électrique européen
La volatilité des marchés du gaz liée aux incertitudes géopolitiques fait craindre aux Européens des pics des prix de l’électricité -
FactureCrise énergétique : la Commission européenne tente de concilier urgence et long terme
Bruxelles ne veut pas sacrifier la transition énergétique sur l’autel des mesures de court terme