Les patrons français s’unissent pour décréter l’«état d’urgence entrepreneurial»
Front commun contre le projet du gouvernement. «Conscients de la gravité de la situation économique de notre pays, nous demandons solennellement aux pouvoirs publics de retirer le nouveau dispositif de taxation de(s) plus-values». Tel est l’appel lancé dans un communiqué diffusé hier soir par les «représentants de toutes les entreprises, TPE-PME, start-ups, ETI, investisseurs, grandes entreprises», qui soulignent s’être «réunis de manière exceptionnelle ce soir». Douze organisations ont signé le document, parmi lesquelles l’Afep, l’Afic, le Medef, la Fédération Syntec, PME Finance, Croissance Plus ainsi que les Entrepreneurs pigeons.
Ensemble, les signataires n’hésitent pas à instaurer l’«état d’urgence entrepreneurial», soulignant que «la France a besoin aujourd’hui de tous les entrepreneurs et de toutes les entreprises pour créer de l’activité et de l’emploi». Leur réunion hier destinée à «faire le point sur les conséquences du projet de loi de finances pour 2013» leur a permis de mettre en lumière que la mesure envisagée sur les plus-values de cession d’actions et de droits sociaux «affecterait lourdement la stratégie de croissance des entreprises» et «lèserait durablement l’économie française». Les représentants patronaux préviennent que «ces dispositions, prises sans concertation, auraient des conséquences très néfastes en matière de développement économique, d’investissement et d’emploi».
Surtout, les concessions du gouvernement, et notamment la taxation à 19% et non plus au barème de l’impôt sur le revenu comme prévu dans le projet initial de la plus-value de cession par le créateur de l’entreprise, semblent vaines. En effet, selon le communiqué, «les aménagements envisagés en matière de seuils et de durée de détention ne remettent pas en cause fondamentalement les principes de l’article 6 du PLF et conduisent à une impasse compte tenu de la diversité des situations des entreprises».
L’union fait la force, dit-on. Le Figaro relève que cette fronde rassemble «toutes les organisations patronales, à l’exception de la CGPME», ce qui constitue «une première». Cet appel surgit en tout cas à la veille de l’examen dès aujourd’hui du projet de loi de finances par la Commission des Finances de l’Assemblée nationale, avant examen prévue en séance à partir de mardi prochain, le 16.
Plus d'articles du même thème
-
L'exercice délicat de la renonciation dans les contrats de crédit
Retrouvez le deuxième volet consacré à la renégociation des ratios financiers dans les contrats de crédit. -
Novo Nordisk relève la tête grâce à sa pilule anti-obésité
Le laboratoire danois poursuit son rebond en Bourse grâce à des résultats trimestriels supérieurs aux attentes et à des prévisions un peu moins mauvaises que prévu. -
Arkema maintient ses ambitions annuelles malgré la crise au Moyen-Orient
Le chimiste a enregistré une performance globalement supérieure aux attentes au premier trimestre et tente de s'adapter aux perturbations créées par la guerre entre les Etats-Unis et l'Iran.
ETF à la Une
La collecte a repris sur le marché européen des ETF en avril
- Un nouveau vent de fronde souffle sur les certificats d’investissement du Crédit Agricole
- La Société Générale tient bon grâce à la banque de détail
- La banque de détail porte les résultats du Crédit Agricole au premier trimestre
- La Société Générale affiche un résultat net trimestriel de 1,7 milliard d'euros
- Le gendarme de l'assurance suspend le courtier Jacques Pilliot
Contenu de nos partenaires
-
Guerre au Moyen-Orient : un cargo de CMA CGM visé par une attaque dans le détroit d'Ormuz
Le porte-conteneurs San Antonio, exploité par CMA CGM, a été visé, mardi 5 mai, par une attaque dans le détroit d’Ormuz. Des membres d’équipage ont été blessés, alors que plusieurs navires à « intérêt français » restent bloqués dans la zone -
Bergen, la plus belle porte des fjords de l’ouest norvégien
Quand on pense à Bergen, on visualise immédiatement ces maisons en bois, colorées, alignées telles des sentinelles à l’entrée du port. Toutefois, la ville ne se réduit pas à cette sublime carte postale. Elle déploie tout autour de la baie de Vågen, des quartiers au charme fou, à l’image de villages perchés. Bergen serpente et grimpe jusqu’aux monts Fløyen et Ulriken. Une fois là-haut, un paysage fantastique de fjords, de montagnes, de plateaux et de glaciers émerge dans la lumière du soleil. -
Droits de douane : face aux menaces de Trump, Macron appelle l’UE à activer son « bazooka commercial »
Emmanuel Macron a appelé l’Union européenne à recourir à son instrument anticoercition si Donald Trump relevait les droits de douane sur les voitures européennes. Bruxelles, de son côté, assure être prête « à tous les scénarios »