
Les Occidentaux déconnectent en partie la Russie de Swift

Les puissances occidentales ont annoncé samedi l’exclusion de plusieurs banques russes du réseau interbancaire Swift ainsi que des sanctions ciblant les réserves en devises de la banque centrale de Russie.
Le communiqué dévoilant ces nouvelles sanctions a été endossé par les Etats-Unis, le Canada, la Commission européenne, la France, l’Italie, l’Allemagne et le Royaume-Uni.
Ces sanctions seront appliquées dans les prochains jours, ont déclaré les signataires.
Cette décision intervient après que les Etats-Unis et leurs alliés ont imposé cette semaine des sanctions aux principales banques russes ainsi qu’au président russe Vladimir Poutine lui-même, alors que les forces de Moscou ont pénétré en Ukraine et se dirigent vers Kiev.
Ces mesures visent à empêcher Vladimir Poutine d’utiliser les 630 milliards de dollars (Environ 559 milliards d’euros) de réserves en devises de la banque centrale pour envahir l’Ukraine et défendre le rouble.
Déconnecter les banques russes du système financier international les empêchera d’effectuer la plupart de leurs transactions financières mondiales et bloquera les importations et les exportations russes, était-il ajouté dans le communiqué. Ursula von der Leyen a précisé que les alliés empêcheraient la Russie d’utiliser «son trésor de guerre» en paralysant les avoirs de la banque centrale russe, gelant ainsi ses transactions et la mettant dans l’impossibilité de liquider ses avoirs.
Un responsable américain a déclaré que les Etats-Unis et leurs alliés achevaient la liste des banques qui seraient retirées du réseau Swift, ajoutant que les banques qui seraient envisagées en premier étaient celles se trouvant déjà sous le coup de sanctions américaines et européennes. Sberbank, numéro un bancaire russe, et VEB, notamment, ont été frappées de sanctions cette semaine.
Ces mesures devraient affecter sensiblement les capacités de la Russie à financer sa guerre contre l’Ukraine, a indiqué Ursula von der Leyen.
Les sanctions prévoient également la fin des «passeports dorés» délivrés aux riches ressortissants russes et à leurs familles, qui les utilisent pour obtenir la résidence dans les pays occidentaux et accéder à leurs systèmes financiers.
Le réseau interbancaire international Swift permet d’envoyer les messages servant à initier les paiements internationaux. Le réseau est l’un des principaux mécanismes utilisés pour financer le commerce international. Chaque année, des milliers de milliards de dollars sont transférés en utilisant le système Swift.
Les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne se réuniront dimanche soir pour discuter de sanctions supplémentaires.
Plus d'articles Politique
-
Le Parlement hongrois demeure réservé sur l’élargissement de l’Otan
Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a déclaré vendredi avoir demandé aux députés de son parti de voter en faveur de l’entrée de la Finlande et de la Suède dans l’Otan, tout en jugeant que celle-ci n’est pas acquise. Interrogé à la radio publique, Viktor Orban a précisé que certains élus du Fidesz n'étaient «pas très enthousiastes» à cette idée et qu’il faudrait encore des échanges entre groupes parlementaires avant que la candidature des pays scandinaves ne puisse être ratifiée. Le Parlement hongrois commencera à débattre mercredi de l’entrée de la Finlande et de la Suède dans l’Otan, conséquence de l’invasion russe en Ukraine. La Hongrie, qui demeure très dépendante de la Russie sur le plan énergétique, et la Turquie sont à ce jour les seuls pays à ne pas avoir ratifié leur candidature. -
Ursula von der Leyen discutera ce lundi avec Londres du protocole nord-irlandais
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen se rendra ce lundi en Grande-Bretagne pour s’entretenir avec le Premier ministre britannique Rishi Sunak de la question de l’Irlande du Nord, Londres et Bruxelles tentant de trouver un nouvel accord commercial post-Brexit pour la province. Dans un communiqué conjoint, Ursula von der Leyen et Rishi Sunak ont déclaré dimanche être convenus de poursuivre les échanges pour parvenir à des «solutions partagées et pratiques sur l'éventail de défis complexes» liés à l’Irlande du Nord. L’accord de 2020 sur la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne prévoit un arrangement destiné à éviter d’imposer des contrôles douaniers le long des 500 km de frontière terrestre séparant la province de la République d’Irlande. Mais ceci a créé de facto des contrôles en mer d’Irlande sur certains biens provenant de Grande-Bretagne, ce qui est notamment contesté par les unionistes nord-irlandais. -
«Le moment où la Russie ne pourra plus atteindre ses objectifs la poussera à négocier»
Martin Quencez, directeur du German Marshall Fund, analyse pour L'Agefi la situation géopolitique à l'heure du premier anniversaire de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
Contenu de nos partenaires
- La Société Générale présente sa nouvelle direction autour de Slawomir Krupa
- Credit Suisse entraîne le secteur bancaire européen dans sa chute
- UBS rachète Credit Suisse pour éviter la contagion
- Fraude fiscale : BNP Paribas, la Société Générale et Natixis perquisitionnées
- Les actions chutent avec les banques américaines
- L’électrochoc SVB met la finance sous tension
- Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
- Les gérants prennent la mesure de la persistance de l’inflation
- Silicon Valley Bank : la chute éclair de la banque des start-up
-
Consommation
La grande distribution tisse sa toile en Afrique
Les hypermarchés, supermarchés et magasins «cash & carry» gagnent du terrain sur le continent face à la distribution traditionnelle. Dopées par l'essor de la classe moyenne, les dépenses de consommation sont en constante progression -
Campagne permanente
La dissolution, ce scénario auquel le RN se prépare
Le parti investit des candidats à tour de bras au cas où des élections législatives avaient lieu -
Le Juste Prix
Ukraine: les Européens se chamaillent sur le vrai prix des armes
Plusieurs pays demandent à l’Europe de rembourser le prix d’achat neuf des armes qu’ils envoient à l’Ukraine… mais quand elles datent de l’ère soviétique, ça pique