Les mesures qu’aurait dû annoncer Emmanuel Macron se précisent
Plusieurs médias ont dévoilé mardi les annonces qu’aurait dû faire, selon eux, Emmanuel Macron dans une déclaration, dont la diffusion prévue lundi à 20 heures a été reportée à une date non précisée, en raison de l’incendie de Notre-Dame de Paris. La présidence de la République ne souhaite ni confirmer ni commenter ces «fuites dans la presse».
Selon une copie du discours obtenue par l’AFP, Emmanuel Macron devrait en particulier annoncer une baisse d’impôts pour les classes moyennes, «une baisse significative de l’impôt sur le revenu pour les travailleurs», la suppression de certaines niches fiscales, une «évaluation objective» de la réforme de l’ISF dès 2020 et une baisse de la dépense publique. Il annoncerait également la pérennisation du dispositif favorisant le versement d’une prime exceptionnelle défiscalisée par les entreprises, et la réindexation des retraites inférieures à 2.000 euros par mois sur l’inflation, ou encore la suppression de l’Ecole nationale d’administration (ENA).
Le chef de l’Etat aurait aussi ouvert la porte à davantage de proportionnelle lors des législatives, à un référendum d’initiative partagée plus accessible, à un référendum d’initiative citoyenne sur certains sujets locaux, à une réforme constitutionnelle cet été, et à un nouvel acte de décentralisation.
Le conseil des ministres sera entièrement consacré mercredi à la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame et sera suivi d’une réunion à l’Elysée de lancement de la souscription nationale et de la reconstruction. La conférence de presse d’Emmanuel Macron, prévue ce mercredi, est quant à elle annulée.
Plus d'articles du même thème
-
Le repli de l’inflation aux Etats-Unis renforce le statu quo de la Fed
L’inflation a faibli en juillet pour le deuxième mois consécutif à 3,4%. La composante sous-jacente diminue également à 2,5%. Des chiffres bien accueillis par les marchés qui renforcent l’idée d’un maintien des taux par la Fed en septembre. -
La faiblesse des économies française et allemande va perdurer
Les économistes ont revu en légère hausse leurs prévisions de croissance pour la France et l’Allemagne après les données du deuxième trimestre. Mais l’incertitude demeure. La sécheresse en Europe s’ajoute désormais au conflit au Moyen-Orient. -
André Lévy-Lang, l'homme qui voulait que la science serve le monde
Avec la disparition d'André Lévy-Lang, à l'âge de 88 ans, s'éteint une figure singulière de la finance française, un homme qui aura su conjuguer exigence intellectuelle, rigueur scientifique et vision du bâtisseur, se souvient Marie Brière, directrice générale de l'Institut Louis Bachelier.
ETF à la Une
VanEck s’apprête à lancer un ETF Ucits axé sur l’agroalimentaire
Contenu de nos partenaires
-
MatrixComment la France révolutionne l’IA de défense avec Arcadia
Le ministère des Armées et ses différentes entités numériques mènent tambour battant la mise en place de systèmes de commandement dopés aux intelligences artificielles. En voici les coulisses. -
Viser la luneBudget 2027 : les pistes sur la table du gouvernement
L’Inspection générale des finances a récemment dévoilé une palette de mesures d’économies dans différents domaines. Les arbitrages du gouvernement sont attendus à la rentrée -
Addiction aux réseaux sociaux : nouveau procès contre Meta, menacé d’une amende record
Le groupe de Mark Zuckerberg fait face à son troisième procès majeur cette année. Il est accusé d’avoir sciemment conçu l’algorithme de ses plateformes pour rendre addicts les mineurs.