
Les ménages européens prévoient moins d’inflation mais une hausse des salaires

Les discussions à la Banque centrale européenne (BCE) entre les banquiers centraux les plus restrictifs et ceux plus accommodants risquent d’être tendues. Les anticipations d’inflation des consommateurs dans la zone euro ont baissé en janvier, contrairement à celles concernant la croissance des salaires, montre une étude publiée mardi par la BCE relayée par Reuters, ce qui alimente la crainte sur le contrôle des prix par l’institution monétaire.
L’inflation globale ralentit mais les tensions sous-jacentes sur les prix continuent de s’intensifier, en partie en raison de la croissance rapide des salaires nominaux dans les services, ce qui suggère que la croissance des prix pourrait rester beaucoup plus soutenue que prévu.
La médiane des anticipations d’inflation à 12 mois a été revue à 4,9% contre 5,0% un mois plus tôt, tandis que celle à trois mois a reculé plus nettement, à 2,5% contre 3%, précise l’enquête réalisée auprès de quelque 14.000 consommateurs dans six des plus grandes économies de la zone euro.
En moyenne, les consommateurs s’attendent à ce que leur revenu nominal augmente de 1,3% à l’horizon d’un an, une hausse modeste compte tenu de la forte croissance des prix, mais supérieure au taux de 1% observé lors de l’enquête de décembre.
Objectif hors d’atteinte
Les responsables de la BCE prévoient une croissance du revenu nominal d’environ 5% cette année, le rythme le plus rapide depuis des années et incompatible avec un retour de l’inflation à 2%, l’objectif fixé par la banque centrale.
La BCE, qui a engagé son resserrement quantitatif, a relevé ses taux de 300 points de base depuis juillet et s’est engagée à les augmenter d’un demi-point de plus le 16 mars. Les marchés prévoient désormais des hausses de taux de plus de 100 points de base lors des réunions qui suivront, ce qui porterait le taux de dépôt jusqu'à 4%, voire un peu au-dessus.
(Avec Reuters)
Plus d'articles Inflation
-
L'inflation française est encore plus élevée que prévu en février
La hausse des prix a été revue à la hausse par l'Insee pour le mois dernier, à 6,3% et même 7,3% pour l'indice harmonisé au niveau européen. -
L’inflation dans la zone euro met la pression sur la BCE
L’indice des prix à la consommation a reculé moins que prévu en février dans le bloc monétaire. Les investisseurs s’attendent à plus de hausses de taux de la banque centrale. -
En Allemagne aussi, l’inflation a accéléré en février
Les prix ont de nouveau accéléré à 9,3% sur un an, renforçant les anticipations de hausses de taux de la BCE plus prononcées.
Contenu de nos partenaires
Les plus lus de
- La Société Générale présente sa nouvelle direction autour de Slawomir Krupa
- Credit Suisse entraîne le secteur bancaire européen dans sa chute
- Les actions chutent avec les banques américaines
- L’électrochoc SVB met la finance sous tension
- Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
- Les gérants prennent la mesure de la persistance de l’inflation
- Silicon Valley Bank : la chute éclair de la banque des start-up
- Slawomir Krupa sort la Société Générale du brouillard
- Chute de SVB : les Etats-Unis garantissent les dépôts et HSBC rachète les actifs anglais
-
Bras de fer
Automobile: les libéraux allemands font le forcing sur les carburants synthétiques
Le ministre des Transports menace de ne pas voter à Bruxelles l'interdiction du moteur thermique à partir de 2035 -
Tournant
Royaume-Uni: l'accord sur le protocole nord-irlandais marque-t-il la fin de la politique partisane sur le Brexit?
Les compromis consentis par l’Union européenne et le soutien de principe du Labour mettent les « Brexiter » dos au mur -
Edifiant
Politique du logement: 38 milliards pour quels résultats?
Les pouvoirs publics consacrent un budget bien supérieur à celui de la moyenne de l’Union européenne pour aider les Français à mieux se loger. Sans atteindre les effets attendus