Les investisseurs actions arbitrent entre Europe et Etats-Unis
Sur la semaine achevée au 30 novembre, et à l’approche du référendum italien du 4 décembre, les fonds investis en actions européennes ont subi des retraits nets de 2 milliards de dollars, selon la recherche de BoA Merrill Lynch et les statistiques d’EPFR. Les actions américaines, toujours portées par l’effet Trump, ont collecté quant à elles 4 milliards en net.
Par classes d’actifs, le thème de la grande rotation des obligations vers les actions s’est renforcé, avec 4,4 milliards de dollars de sorties sur les taux et 1,2 miliard de flux nets sur les actions (dont 6,3 miliards au travers des ETF). Sur les cinq dernières semaines, les retraits de fonds obligataires ont atteint leur plus fort total depuis 3 ans et demi, tandis que les flux vers les actions étaient au plus haut depuis 2 ans.
Les analystes de BoA Merrill Lynch ne constatent cependant pas d’euphorie des investisseurs pour la classe actions. Ils relèvent aussi qu’après les forts mouvements de réallocation consécutifs à la victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle américaine, les flux se stabilisent. Pour la première fois depuis 5 semaines, les fonds actions émergentes et high yield ont connu une collecte positive.
Plus d'articles du même thème
-
« Le rattrapage des actions japonaises ne se limitera probablement pas à un an »
Kevin Thozet, membre du comité d’investissement de Carmignac. -
Emergence accueille cinq nouveaux investisseurs institutionnels
La sicav d’accélération de sociétés de gestion indépendantes a fait entrer Axa, Crédit Agricole Assurances, l’Erafp, Société Générale Assurances et Suravenir à son tour de table. -
L’Ircec attribue un mandat de gestion actions zone euro
La Caisse nationale de retraite complémentaire des artistes-auteurs vient de trouver son nouveau gestionnaire pour son fonds dédié actions zone euro croissance.
ETF à la Une
Franklin Templeton dévoile quatre ETF sectoriels américains
- BPCE, Crédit Agricole SA et le Crédit Mutuel comptent 161 banquiers millionnaires
- Atos joue gros avec un refinancement à 1,25 milliard d’euros
- BofA clame sa prudence sur Renault et Stellantis
- Eric Larchevêque fait machine arrière sur son projet de «bitcoin treasury company»
- Wero pousse les feux sur son application
Contenu de nos partenaires
-
CampagnesAnnie Genevard : « On ne peut pas rester à un tel niveau de conflictualité sur l'agriculture. Ce n'est pas sain »
La ministre de l'Agriculture défendra le texte de la loi d'urgence agricole à l'Assemblée nationale à partir du mardi 19 mai, avec la ministre de la Transition écologique, Monique Barbut -
Think againPeut-on espérer de Donald Trump une « détente » ?
Ce scénario de « la stabilité stratégique constructive » avancé par Xi Jinping aurait de quoi séduire n’importe quel président normal, comme dirait l’autre. Mais l'Américain n’est pas normal. -
InterviewOthman Nasrou (Les Républicains) : « nos militants réclament la fin de la cacophonie »
Pour le secrétaire général de LR, l’objectif des élections internes des 8 et 9 juin est « d’avoir, avant l’été, un parti en ordre de bataille pour la présidentielle, redynamisé par l’élection de cadres motivés ».