
Les indices PMI définitifs confirment une contraction de l’activité en zone euro
L’activité économique en zone euro s’est contractée au rythme le plus rapide depuis fin 2020 en octobre, montrent les résultats définitifs des enquêtes S&P Global auprès des directeurs d’achat du secteur des services en Europe publiés vendredi. «Après les données sur les PMI du troisième trimestre et celles officielles sur le PIB qui montrent un ralentissement, les derniers résultats pour le début du quatrième trimestre suggèrent que l’économie de la zone euro se dirige désormais vers une récession cet hiver», a déclaré Joe Hayes, économiste chez S&P Global Market Intelligence, évoquant la baisse de la demande des ménages et de la confiance des entreprises face à l’inflation toujours élevée.
L’indice PMI composite a donc reculé à 47,3 en octobre, à un creux de 23 mois, après 48,1 en septembre (47,1 en première estimation). Le sous-indice des nouvelles commandes est tombé à 45,0 (46,3 en septembre). L’indice PMI des services ressort à 48,6 en octobre après 48,8 en septembre (48,2 en première estimation).
En Allemagne, l’indice PMI composite chute à 45,1 en octobre, après 45,7 en septembre (44,1 en première estimation), tandis que l’indice PMI des services remonte à 46,5 en octobre après 45,0 en septembre (44,9 en première estimation). Les incertitudes économiques semblent encore peser cependant.
En France, l’indice PMI composite se maintient juste en territoire de croissance à 50,2 en octobre, après 51,2 en septembre (50,0 en première estimation), porté par l’indice PMI des services à 51,7 en octobre après 52,9 en septembre (51,3 en première estimation). L’évolution du secteur des services en France se distingue de celle de l’industrie où les données ont montré cette semaine une contraction plus forte que prévu (à 47,2).
En Italie, l’indice PMI composite baisse à 45,8 en octobre, après 47,6 en septembre avec une chute de l’indice PMI des services à 46,4 en octobre, après 48,8 en septembre. De même en Espagne, où il diminue de 48,4 à 48 malgré une remontée de l’indice PMI des services à 49,7 en octobre, après 48,5 en septembre.
Plus d'articles Zone euro
-
Les économistes de la BCE adaptent leurs projections
Ces prévisions sont d’autant plus scrutées que la politique monétaire évolue avec les données. -
L’inflation alimentaire constitue un problème pour la BCE
Les ménages français et européens ont adapté leur comportement à la forte hausse des coûts de l'alimentation, mais celle-ci aura à son tour un impact sur la dynamique globale des prix. -
La Grèce espère un retour en grâce financier
Le pays pourrait revenir en catégorie de notation «investment grade» dès cette année.
Contenu de nos partenaires
- La Société Générale présente sa nouvelle direction autour de Slawomir Krupa
- Credit Suisse entraîne le secteur bancaire européen dans sa chute
- Les actions chutent avec les banques américaines
- L’électrochoc SVB met la finance sous tension
- Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
- Les gérants prennent la mesure de la persistance de l’inflation
- Silicon Valley Bank : la chute éclair de la banque des start-up
- UBS prend une place hors norme en absorbant Credit Suisse
- Slawomir Krupa sort la Société Générale du brouillard
-
L'air du large
«Les défis de la diplomatie française» – La chronique de Frédéric Charillon
« Que peut la France dans ce monde dangereux, a fortiori si on laisse dépérir son instrument diplomatique ? » -
Automobile
Des ingénieurs à l’épreuve du temps
Le savoir-faire des "takumi" traverse les siècles, grâce à la vision de long terme de cet artisanat lié à l'ingénierie. -
Horlogerie
Les artisans d'élite de Grand Seiko
Les "takumi" de Grand Seiko signent un nouveau cadran inspiré de la surface de l’écorce de bouleau.