Les goulots d’étranglement seront longs à se résorber
La trajectoire de l’inflation dépendra de l’évolution des tensions dans la chaîne d’approvisionnement mondiale. Pour certains, le pic des difficultés aurait déjà été atteint alors que de premiers signes d’amélioration se manifestent.
Frédéric Rollin, conseiller chez Pictet AM, note un revirement de tendance sur l’indice Baltic Dry, un baromètre de l’évolution des prix du transport maritime. «Les récents indices PMI suggèrent que le plus dur serait derrière nous», ajoute William De Vijlder, chef économiste chez BNP Paribas. Dans la zone euro comme aux États-Unis, la part des entreprises confrontées à une hausse des prix des intrants et qui envisagent d’augmenter leurs prix a commencé à diminuer. Les délais de livraison raccourcissent. Selon les économistes de la Fed de New York, qui ont établi un indice pour suivre ces évolutions, les perturbations pourraient commencer à se réduire.
«Il semblerait que certaines tensions, notamment dans le secteur manufacturier, se sont atténuées mais restent fortes», nuance Sebastian Paris Horvitz, responsable de la recherche chez La Banque Postale AM. Elles devraient durer encore plusieurs trimestres en raison notamment des difficultés dans les transports. «Nous nous attendons à ce que les goulots d'étranglement du transport persistent en 2022 avec des problèmes tout au long de la chaîne d’approvisionnement, allant de la capacité des ports et des navires à la capacité des réseaux logistiques à livrer les marchandises à leur destination finale», note Kiki Sondh, économiste chez Oxford Economics.
Dans les ports, notamment sur la côte ouest des Etats-Unis, la diminution des embouteillages est en trompe-l’œil car les navires attendant au large pour être déchargés ne sont pas comptabilisés. L’utilisation de navires de plus petite taille aggrave en outre le problème de disponibilité de containers.
Oxford Economics anticipe une amélioration d’ici la seconde moitié de 2022, qui permettrait une accélération de l’activité industrielle. Mais cette prévision est mise à mal par la propagation du variant Omicron, notamment en Asie et en Chine, où la politique zéro-Covid reste en place. Cela risque de faire durer plus longtemps ces perturbations. William De Vijlder note que l’incertitude sur les prévisions économiques devrait rester très élevée étant donné l’importance des ruptures d’approvisionnement dans les perspectives de croissance et d’inflation.
{"title":"","image":"246499»,"legend":"","credit":""}
Plus d'articles du même thème
-
Le pétrole atteint un plus haut niveau de plus de quatre ans
Mercredi, les cours du pétrole accéléraient sur la perspective d’un blocus prolongé, avec cessez-le-feu. Dans la nuit de mercredi à jeudi, les prix de l’or noir ont battu de nouveaux records sur la perspective de frappes «brèves et puissantes» de l’armée américaine sur les infrastructures iraniennes. -
La France se rapproche de la situation de stagflation
L’économie française a stagné au premier trimestre selon la première estimation du PIB de l’Insee publiée jeudi. L’inflation a accéléré pour atteindre 2,2% sur un an en avril, et même 2,5% pour l’indice harmonisé HICP, à cause des prix de l’énergie en forte hausse suite à la guerre en Iran. -
L’inflation en Allemagne et en Espagne remonte moins vite que prévu
Les chiffres préliminaires d’inflation sous-jacente pour avril sont légèrement inférieurs aux attentes des prévisionnistes, et reculent par rapport à mars. Mais les économistes ont du mal à y voir le signe qu’un pic aurait déjà été touché, surtout si le blocage du détroit d’Ormuz perdure.
ETF à la Une
AllianzGI va bientôt lancer ses premiers ETF actifs en Europe
- Un nouveau vent de fronde souffle sur les certificats d’investissement du Crédit Agricole
- Revolut, un modèle bancaire singulier et valorisé à prix d'or
- La banque de détail porte les résultats du Crédit Agricole au premier trimestre
- La Société Générale affiche un résultat net trimestriel de 1,7 milliard d'euros
- Le gendarme de l'assurance suspend le courtier Jacques Pilliot
Contenu de nos partenaires
-
Voitures électriques : en France, les ventes ont augmenté de 48 % depuis le début de l'année
Lors des quatre premiers mois de 2026, plus de 148 300 véhicules électriques ont été vendus, selon la Plateforme automobile (PFA). Et ce, dans un marché automobile en berne -
Mali : les djihadistes font de « l’établissement de la charia » une « priorité »
Jeudi 30 avril, les djihadistes du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM) ont appelé à une union pour renverser la junte militaire au pouvoir -
Carrière et leadershipLes Giboire, entrepreneurs de père en fils… grâce au pacte Dutreil
Transmettre son entreprise à un enfant, chez les Giboire, en Bretagne, ça marche !