Les Français se sont rués sur les actions en 2020
La crise du Covid-19 aura redonné aux Français le goût des actions. Selon l’Autorité des marchés financiers, près de 1,4 million de particuliers ont passé un ordre d’achat ou de vente sur des actions en 2020. « Parmi ceux-ci, un peu plus de 410.000 n’avaient jamais passé d’ordre de Bourse jusqu’ici ou étaient inactifs depuis janvier 2018 », précise l’AMF dans son tableau de bord qu’elle prévoit de publier désormais chaque trimestre.
Le nombre d’investisseurs particuliers actifs sur les fonds indiciels cotés (ETF) a augmenté de 33% l’an dernier par rapport à 2019 à 233.000 et de 63% en deux ans. Les produits de Bourse tels que les certificats et warrants ont également connu un regain d’intérêt de la part des particuliers.
Pour le seul quatrième trimestre, 752.000 particuliers ont passé au moins un ordre d’achat ou de vente sur des actions, contre 945.000 au dernier trimestre 2019. Mais ce dernier chiffre avait été gonflé par le succès populaire de la privatisation de la Française des Jeux.
Ces chiffres démontrent que « les investisseurs particuliers sont restés actifs tout au long de l’année 2020, dans le prolongement du pic d’activité constaté au premier trimestre », ajoute l’AMF. Elle rappelle qu’une étude publiée en avril 2020 « avait montré que plus de 150.000 nouveaux investisseurs particuliers avaient réalisé des opérations sur les valeurs de l’indice SBF120 pendant les turbulences sur les marchés en mars-avril ».
Plus d'articles du même thème
-
Les entreprises du SBF 120 reversent 7% de leurs bénéfices à leurs collaborateurs
Les salariés de ces grandes entreprises ont touché en moyenne 6.010 euros de prime collective en 2025. Une nouvelle hausse, de 2% en un an. -
L'AMF pointe la mauvaise influence des réseaux sociaux sur les jeunes investisseurs en Bourse
Les investisseurs les plus jeunes et les plus connectés sous-réagissent aux publications relatives aux fondamentaux des entreprises, mais surréagissent au bruit des réseaux sociaux. De quoi relancer le débat sur l’éducation financière et le besoin de conseils en matière d’investissement. -
Le secteur technologique suscite le doute en Bourse
L’indice des valeurs exposées au secteur des semiconducteurs a perdu 20% depuis son pic du 22 juin, actant son entrée en «bear market», tout comme le Kospi coréen. Les investisseurs s'interrogent sur l'opportunité de se positionner sur les puces mémoires, les infrastructures, les hyperscalers, ou des modèles plus légers.
ETF à la Une
La Bourse de Londres lance une plateforme de négociation ouverte 24h sur 24
- Les créanciers d’Altice International contre-attaquent
- L'Europe se prépare à alléger les exigences en capital de ses banques
- Axa sort du capital d’Ardian au profit des Assurances du Crédit Mutuel et de Wafra
- Le secteur du luxe amorce une reprise au deuxième trimestre
- Le secteur technologique donne des signes de craquements en Bourse
Contenu de nos partenaires
-
SéismeAu Japon, la popularité de Sanae Takaichi commence à sérieusement s'effriter
Les Japonais commencent à reprocher à la Première ministre d'avoir modifié ses priorités alors que l'inflation reste leur principale préoccupation -
Série d'étéMoi, Gabrielle Halpern, présidente : « Je ferais de la France la Nation des alliances »
SERIE. La philosophe spécialisée en sciences cognitives s'est glissée pour l'Opinion dans la peau du locataire de l'Elysée. Objectif : recréer des ponts entre les mondes -
6/28Un été d'essais politiques : 1965, Gaston Defferre, la fin des vieilles lunes
Pour l'Opinion, notre chroniqueur Bernard Quiriny a rouvert des essais politiques d’hier à aujourd’hui, des classiques incontournables aux livres de circonstance oubliés