Les Etats-Unis adoptent la loi budgétaire de Donald Trump

Le président américain va pouvoir signer sa mise en œuvre ce vendredi 4 juillet, jour de fête nationale, conformément à ce qu’il souhaitait.
donald trump
Donald Trump signera la loi à 23 heures (heure française) le 4 juillet, jour de l'Indépendance  -  photo White House

Le projet de loi budgétaire du président Donald Trump a franchi son dernier obstacle au Congrès américain jeudi, après que la Chambre des représentants, contrôlée par les républicains, l’a approuvé de justesse.

Le vote, à 218 contre 214, représente une victoire significative pour le président républicain qui financera sa répression de l’immigration, rendra ses réductions d’impôts de 2017 permanentes et livrera de nouvelles réductions d’impôts qu’il a promises lors de sa campagne de 2024.

Il réduit également les programmes de protection sociale et de sécurité alimentaire et supprime des dizaines d’incitations pour les énergies vertes. Il ajouterait 3.400 milliards de dollars à la dette nationale qui s'élève déjà à 36.200 milliards de dollars, selon le Congressional Budget Office, non partisan.

Malgré les préoccupations au sein du parti de Donald Trump concernant le coût du projet de loi de 869 pages et son impact sur les programmes de soins de santé, à la fin, seulement deux des 220 républicains de la Chambre ont voté contre. Le projet de loi a déjà été approuvé par le Sénat, contrôlé par les républicains, avec la marge la plus étroite possible.

Journée symbolique

La Maison-Blanche a déclaré que Donald Trump le signera en loi à 23 heures (heure française) vendredi, jour de l’Indépendance du 4 juillet.

Les républicains ont déclaré que la législation réduirait les impôts pour les Américains de tous les niveaux de revenu et stimulerait la croissance économique.

«C’est du carburant pour l'économie, et tous les bateaux vont monter», a déclaré le président de la Chambre, Mike Johnson.

Tous les démocrates au Congrès ont voté contre, critiquant le projet de loi comme un cadeau aux riches qui laisserait des millions de personnes sans assurance.

(Avec Reuters)

A lire aussi: Les pays du G7 sacrifient l’impôt minimum de l’OCDE au profit des Etats-Unis

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...