
Les créations d’emplois décélèrent un peu aux Etats-Unis

Les créations d’emplois ont décéléré aux Etats-Unis en juillet du fait de la pénurie d’une main d’oeuvre qualifiée mais ont conservé un rythme assez élevé, le taux de chômage continuant à baisser.
Selon le rapport mensuel publié vendredi par le département du Travail, l'économie américaine a créé 157.000 emplois non-agricoles le mois dernier contre 248.000 en juin et 268.000 en mai, en hausse de 59.000 par rapport aux précédentes estimations.
De son côté le taux de chômage a reculé à 3,9% contre 4% en juin. Il avait atteint un plus bas de 18 ans en mai à 3,8%.
Du fait de la pénurie de main d’oeuvre, les Etats-Unis comptent actuellement 6,6 millions d’offres d’emploi non pourvues. Une enquête auprès des dirigeants de petites et moyennes entreprises, publiée mardi, a montré qu’un nombre record de PME ne parvient pas à recruter.
Selon cette enquête conduite par la National Federation of Independent Business (NFIB), les pénuries de main d’oeuvre concernent principalement les secteurs de la construction, de l’industrie manufacturière et du commerce de gros. Les petites entreprises rencontrent aussi des difficultés pour embaucher du personnel non qualifié.
Le livre beige de la Réserve fédérale publié le mois dernier faisait lui aussi état de pénurie de main d’oeuvre dans une large gamme de métiers.
Reste à savoir si les tensions sur le marché du travail vont finir par provoquer une envolée des salaires. En juillet, le salaire horaire moyen a progressé de sept cents, soit de 0,3%, après un gain de 0,1% en juin. Sur un an, sa progression reste relativement contenue avec une hausse 2,7%, comme en juin.
La banque centrale américaine, qui a maintenu ses taux directeurs inchangés mercredi en dépit de son optimisme sur la situation de l'économie et du marché du travail, a maintenu la perspective d’ un nouveau resserrement monétaire en septembre et d’un deuxième d’ici la fin de l’année.
Le secteur manufacturier a créé 37.000 emplois le mois dernier après 33.000 en juin. Le secteur de la construction a embauché 19.000 personnes supplémentaires après 13.000 créations de postes en juin. Le secteur de la distribution a recruté 7.100 personnes après avoir détruit 20.200 postes le mois précédent.
Le secteur public a supprimé 13.000 emplois en juillet et les secteurs du transport, des services aux collectivités et de la finance ont aussi enregistré des destructions de postes.
Plus d'articles du même thème
-
Le cours du blé français reste sous le seuil de rentabilité
Entre de bonnes récoltes et une faible demande, les prix du blé varient dans des fourchettes plus resserrées, indépendamment des tensions géopolitiques et commerciales, et restent globalement plutôt tirés vers le bas par des prix du maïs. -
Les droits de douane américains n’empêchent pas les dirigeants d’ETI de dormir
La hausse des droits de douane est perçue comme un facteur d'inquiétude, mais limité. Seules 2% des ETI interrogées en août dans le cadre du baromètre de confiance Grant Thornton font état d’un impact fort sur leur activité. -
Les promesses d’approvisionnement stabilisent les prix du gaz naturel en Europe
Les flux attendus ou déjà constatés de gaz naturel liquéfié en provenance des Etats-Unis vers l’Europe et de Russie vers la Chine ont permis de stabiliser les prix, malgré des stocks très en retard pour la saison.
ETF à la Une

DWS cote trois ETF de petites capitalisations
- Le patron de la Société Générale prend la menace Revolut au sérieux
- L’AMF sanctionne Altaroc et ses deux dirigeants à hauteur de 1,3 million d’euros
- BNP Paribas confirme ses objectifs 2025 et dévoile des ambitions pour 2028
- Le Crédit Agricole revendique une place dans l’accès aux soins et les services aux plus âgés
- Rubis confirme avoir engagé des discussions avec des acteurs industriels et financiers
Contenu de nos partenaires
-
Vœu pieux
Palestine : Macron joue son va-tout
Lundi soir, le président français reconnaîtra l'Etat de Palestine à l'ONU. Une première étape pour tenter de mettre fin au conflit à Gaza. Mais c'est sans compter l'hostilité d'Israël et des Etats-Unis -
Editorial
Taxe Zucman : une attaque contre la liberté
Sa leçon est claire : la radicalité conduit à davantage de radicalité, et appelle son complément naturel, l'oppression -
Une séparation
Entre Gabriel Attal et Emmanuel Macron, le parti Renaissance vit la première rupture de son histoire
A Arras, dimanche, la rentrée politique du parti présidentiel s'est déroulée devant une salle vidée de ses ministres. Ces derniers craignaient d'être associés à la volonté de Gabriel Attal de couper tout lien avec Emmanuel Macron