Les craintes pour la croissance éclipsent l’effet Macron sur les marchés
Les indices actions européens reculent nettement lundi à la mi-journée, le marché s’inquiétant de l’impact de possibles nouveaux confinements en Chine et des politiques de resserrement monétaire des banques centrales sur les perspectives de l'économie mondiale. Les opérateurs de marché prennent note de la victoire d’Emmanuel Macron à l'élection présidentielle française, mais ce scénario avait été largement anticipé par les investisseurs.
Vers 11h50, l’indice Stoxx Europe perdait 1,9% à 444,7 points. A Paris, le CAC 40 et le SBF 120 cédaient respectivement 2,4% et 2,2%. A Francfort, le DAX 40 reculait de 1,5% et, à Londres, le FTSE 100 cédait 2,2%.
Dans le même temps à Wall Street, le contrat à terme sur l’indice Dow Jones (DJIA) perdait 0,8%, que même que celui sur le S&P 500. Le contrat à terme sur le Nasdaq 100, riche en valeurs technologiques, reculait de 0,7%.
Les banques centrales durcissent le ton
Tandis que le nombre des décès liés au Covid-19 augmente à Shanghai, les contaminations progressent dans la capitale chinoise, Pékin, qui se retrouve sous la menace d’un confinement. De nouveaux confinements, à Pékin notamment, «pourraient appuyer un peu plus sur le ralentissement économique déjà observé depuis plusieurs semaines. En effet, les annonces de soutien au marché et à l'économie en Chine n’ont pour le moment pas suffi à rassurer les investisseurs», indique Vincent Boy, analyste de marché chez IG France, dans une note.
Dans ce contexte, les principaux indices asiatiques ont terminé en fort repli lundi. L’indice Shanghai Composite a notamment plongé de 5,1%.
Les investisseurs continuent par ailleurs de réagir aux récentes déclarations des banquiers centraux. Vendredi, la présidente de la Banque centrale européenne (BCE), Christine Lagarde, a déclaré sur CNBC qu’il existait «une probabilité forte» que l’institution relève ses taux d’ici à la fin de l’année.
L’euro poursuit sa glissade
Sur les autres marchés, le rendement de l’obligation du Trésor américain à 10 ans, le titre de référence, recule à 2,833%, contre 2,917% vendredi soir. Le rendement du Bund allemand à 10 ans s'établit à 0,912%, contre 0,972% vendredi soir. Le taux de l’obligation assimilable (OAT) du Trésor français cède 2,6 points de base, à 1,386%.
L’euro perd 0,7% face au billet vert, à 1,0730 dollar.
Les cours du pétrole reculent, la hausse des cas de Covid-19 en Chine et les anticipations de hausse des taux de la Fed continuant d’assombrir les perspectives de la demande d'énergie. Le contrat de juin sur le Brent de mer du Nord perd 4,72 dollars, soit 4,4%, à 101,97 dollars le baril, tandis que celui de même échéance sur le brut léger doux (WTI) coté au Nymex cède 4,68 dollars, soit 4,6%, à 97,39 dollars le baril.
Plus d'articles du même thème
-
«Tant que les révisions bénéficiaires vont plus vite que la compression des multiples, la Bourse peut absorber»
Pierre Castel, gérant de fonds, Crédit Mutuel Asset Management -
Les marchés actions ont remis leurs lunettes roses
Les perspectives de résultats et la valorisation plus raisonnable des actions rendent les investisseurs plus confiants. Ils entrevoient encore un potentiel de hausse, malgré les risques persistants. -
Les actions émergentes ont rattrapé leur faux pas estival
Les marchés émergents ont rebondi après leur correction de juillet et progressent désormais de 27% en 2026, portés principalement par le secteur technologique. Mais cette concentration est aussi une vulnérabilité.
ETF à la Une
Les ETF européens approchent des 4.000 milliards de dollars d’encours
- Le potentiel de progression des marchés actions se réduit à peau de chagrin
- Combien coûterait aux banques une hausse du plafond du Livret A
- Le Crédit Mutuel Arkéa pousse les feux avec Fortuneo
- Les investisseurs actions et crédit se protègent contre le risque politique français
- La Banque Delubac, toujours en pertes, cherche du capital
Contenu de nos partenaires
-
Royaume-Uni : malgré les scandales, Reform UK reçoit deux dons de plus de 80 millions d’euros
Pour justifier leurs dons, deux milliardaires, Ben Delo et Christopher Harborne, ont indiqué vouloir « des conditions équitables » pour le parti d’extrême droite Reform UK, fondé par Nigel Farage -
Une quarantaine de blessés : le point sur le déraillement d'un TER reliant Rouen à Caen
Le train, qui transportait 186 passagers, a déraillé entre Tourville et Elbeuf-Saint-Aubin, au niveau de la commune de Cléon, dans la Seine-Maritime, vendredi 11 septembre. D’après les premiers éléments de l’enquête, un rail a été retrouvé sur la voie -
Prix des carburants : le spectre des Gilets jaunes ressurgit sur les réseaux sociaux
Si des appels à la mobilisation générale pour le 17 octobre prochain essaiment sur les réseaux sociaux, l’exécutif, lui, temporise, estimant que les situations de 2018 et 2026 ne sont pas « comparables »