
Les Bourses européennes repartent à la baisse

Après avoir tenté vendredi à l’ouverture un nouveau rebond, dans le sillage de Wall Street et de l’annonce jeudi soir du soutien massif des grandes banques américaines à l’établissement en difficulté First Republic, les places boursières européennes ont rapidement effacé leurs gains et sont désormais dans le rouge vif.
Au terme d’une semaine extrêmement difficile, marquée par le spectre d’une crise bancaire après plusieurs défaillances de banques régionales américaines et les difficultés de Credit Suisse, l’indice Stoxx Europe 600 a cédé 1,2%, à 436,3 points. A Paris, le CAC 40 et le SBF 120 ont abandonné 1,4% chacun. Le DAX 40 à Francfort a perdu 1,3% et le FTSE 100 à Londres s’est replié de 1%. Sur l’ensemble de la semaine, le Stoxx Europe 600 a abandonné 3,9%.
Wall Street a ouvert en repli, l’indice S&P 500 perdant 1% et le Nasdaq 0,75%.
La banque régionale américaine First Republic Bank a reçu jeudi le soutien financier de onze grandes banques sous la forme de dépôts non assurés totalisant 30 milliards de dollars (28,3 milliards d’euros), dont Bank of America, Citigroup, JPMorgan et Wells Fargo pour un montant de 5 milliards chacune. Les grandes banques américaines, qui ont bénéficié ces derniers jours d’un afflux massif de dépôts après les défaillances de Silvergate, de Sillicon Valley Bank (SBV) et Signature Bank, veulent montrer qu’elles sont au chevet des plus petites pour éviter une crise.
A lire aussi: Credit Suisse réveille le spectre d'une crise bancaire
14e banque américaine
Le secteur bancaire est de nouveau en forte baisse en Europe, l’indice EuroStoxx des banques plongeant de 2,7%. A Zurich, l’action Credit Suisse a rechuté de 8%, après le rebond de jeudi suite au soutien des autorités suisses.
Autre signe de nervosité du marché, les indices de volatilité, qui étaient en repli dans la matinée, s’écartent désormais à 24,9 pour le Vix et 29,9 pour le VStoxx.
Pour la quatrième semaine consécutive, les sorties sur les actions se sont poursuivies mais ont été faibles à 26 millions de dollars, selon Barclays sur la base des données d’EPFR Global. Les actions américaines, malgré la forte baisse du marché, ont attiré 2,8 milliards (les autres zones étant en décollecte) sur une période de sept jours au 15 mars. «Les entrées sur les actions américaines ont été menées par le secteur de la technologie, ainsi que par les secteurs défensifs comme les utilities, la santé et la consommation non cyclique», indique Emmanuel Cau, stratégiste chez Barclays. Les services financiers et la consommation discrétionnaire ont également enregistré des achats à l’inverse de l'énergie, des matériaux et de l’industrie. En Europe, le secteur des télécoms est le seul à avoir enregistré des flux entrants, tandis que les financières, sans surprise, ont enregistré des sorties, accompagnées par la consommation discrétionnaire et la santé.
Les investisseurs ont surtout privilégié les actifs refuges, face aux craintes sur le secteur bancaire, avec une collecte record depuis avril 2020 pour les fonds monétaires de 112 milliards de dollars sur la semaine. Les fonds d’emprunts d’Etat américains ont également bénéficié de la fuite vers la qualité avec des entrées de 9 milliards au plus haut depuis mai 2022.
Plus d'articles Marchés actions
-
Le premier trimestre 2023 sourit à la croissance en Bourse
Au premier trimestre, les valeurs de croissance ont pris une longueur d’avance, tandis que les financières et les immobilières se sont effondrées en mars. -
Les marchés actions devraient rester stables sur un an
Le Panel Actions anticipe un recul des places boursières d’ici le début octobre, de 3% en Europe et de 2% aux Etats-Unis. -
Deutsche Bank s’offre un rebond technique
Les marchés boursiers ont débuté la semaine dans le vert soutenus par la reprise du secteur bancaire après le vent de panique vendredi.
Contenu de nos partenaires
- La Société Générale présente sa nouvelle direction autour de Slawomir Krupa
- Credit Suisse entraîne le secteur bancaire européen dans sa chute
- UBS rachète Credit Suisse pour éviter la contagion
- Fraude fiscale : BNP Paribas, la Société Générale et Natixis perquisitionnées
- Les actions chutent avec les banques américaines
- L’électrochoc SVB met la finance sous tension
- Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
- Les gérants prennent la mesure de la persistance de l’inflation
- Silicon Valley Bank : la chute éclair de la banque des start-up
-
Consommation
La grande distribution tisse sa toile en Afrique
Les hypermarchés, supermarchés et magasins «cash & carry» gagnent du terrain sur le continent face à la distribution traditionnelle. Dopées par l'essor de la classe moyenne, les dépenses de consommation sont en constante progression -
Doctrine
La Russie désigne l’Occident et les Etats-Unis comme des «menaces existentielles»
Moscou a revu sa stratégie de politique étrangère. Le Kremlin érige en « priorité » l'élimination de la « domination » des Occidentaux -
Justice
Brav-M: une enquête ouverte pour «injure publique» à la suite de propos de Jean-Luc Mélenchon
« Nous enverrons ces jeunes gens se faire soigner », avait indiqué le fondateur de LFI, dimanche 26 mars, sur LCI