
First Republic Bank reçoit le soutien de onze banques américaines

La banque régionale américaine First Republic Bank a reçu jeudi le soutien financier de onze grandes banques sous la forme de dépôts non assurés totalisant 30 milliards de dollars (28,3 milliards d’euros). «L’action des plus grandes banques américaines reflète leur confiance dans le système bancaire du pays et contribue à garantir que First Republic dispose des liquidités nécessaires pour continuer à servir ses clients», ont souligné ces établissements dans un communiqué commun.
Bank of America, Citigroup, JPMorgan et Wells Fargo se sont engagées à apporter 5 milliards de dollars chacune, tandis que la contribution de Goldman Sachs et de Morgan Stanley sera de 2,5 milliards de dollars. BNY Mellon, PNC Bank, State Street, Truist et US Bank participeront également à l’opération à hauteur de 1 milliard de dollars.
«Cette démonstration de soutien de la part d’un large éventail de banques est la bienvenue et démontre la résilience du système bancaire», ont déclaré dans un communiqué commun la secrétaire au Trésor, Janet Yellen, le président de la Fed, Jerome Powell et le président de la FDIC, l’organisme américain de garantie des dépôts, Martin Gruenberg.
A lire aussi: La banque Silvergate inquiète les investisseurs
212 milliards de dollars d’actifs à fin 2022
First Republic, fondée en 1985 et basée à San Francisco, est la 14e banque américaine par la taille de ses actifs qui s’élevaient à 212 milliards de dollars à fin 2022, pour des dépôts totalisant 176,4 milliards de dollars. Elle fournit des services de banque privée pour les particuliers et les entreprises et de gestion de fortune, avec des bureaux en Californie, mais également sur la côte Est (New York, Massachusetts, Connecticut, Floride), dans les Etats de l’Oregon, de Washington et du Wyoming.
Le profil de sa clientèle s’est récemment affaibli après les défaillances rapprochées de Silicon Valley Bank, Signature Bank et Silvergate. Dimanche dernier, elle avait déclaré avoir renforcé et diversifié ses liquidités et disposer de 70 milliards de dollars grâce aux facilités offertes par la Fed et par JPMorgan.
Plus d'articles Financement
-
La dette privée « mid-cap » réclame une approche sélective
Les financements par la dette privée doivent se traduire par une documentation juridique structurée et très protectrice. -
Le financement des créances commerciales a le vent en poupe
Une enquête du groupe Demica montre que les banques misent sur ce marché dans les cinq continents. -
Banijay renégocie sa dette bancaire
Le producteur audiovisuel veut étendre de trois ans les maturités de ses prêts en euros et en dollars. Des réunions avec les investisseurs avaient lieu ce jeudi.
Contenu de nos partenaires
- La Société Générale présente sa nouvelle direction autour de Slawomir Krupa
- Credit Suisse entraîne le secteur bancaire européen dans sa chute
- UBS rachète Credit Suisse pour éviter la contagion
- Fraude fiscale : BNP Paribas, la Société Générale et Natixis perquisitionnées
- Les actions chutent avec les banques américaines
- L’électrochoc SVB met la finance sous tension
- Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
- Les gérants prennent la mesure de la persistance de l’inflation
- Silicon Valley Bank : la chute éclair de la banque des start-up
-
Consommation
La grande distribution tisse sa toile en Afrique
Les hypermarchés, supermarchés et magasins «cash & carry» gagnent du terrain sur le continent face à la distribution traditionnelle. Dopées par l'essor de la classe moyenne, les dépenses de consommation sont en constante progression -
Tribune libre
«Le conseil d’administration, moteur du rôle de l’entreprise dans la société». La tribune d'Isabelle MacElhone
«Les sociétés commerciales jouent un rôle, une fonction, qui dépasse largement l’objet social que leurs fondateurs ont inscrit dans les statuts. Et ce n’est pas nouveau» -
Justice
Affaire Stormy Daniels: Donald Trump inculpé au pénal, une première pour un ancien président américain
L’ex-chef d'Etat est accusé d’avoir versé un pot-de-vin à une actrice pornographique. Il s'est dit « complètement innocent » et pourrait comparaître mardi 4 avril