Les banques se pressent au guichet de liquidité de la BCE
La quatrième série des opérations de refinancement à long terme ciblées (TLTRO 3.4) de la Banque centrale européenne (BCE) a, comme prévu, rencontré le succès attendu avec 1.308 milliards d’euros levés par 742 banques européennes pour trois ans à compter du 24 juin. Un montant supérieur aux prévisions moyennes, qui se situaient plutôt entre 1.000 et 1.200 milliards selon les sources de marché.
Le 30 avril, la BCE avait une nouvelle fois assoupli les conditions de ces futures opérations en les rendant particulièrement attrayantes avec un taux d’emprunt passé à 50 pb (au lieu de 25 pb) au-dessous du taux prévu pour chaque établissement : sachant que celui-ci se situe entre le taux moyen des opérations principales de refinancement MRO (actuellement à 0%) et le taux moyen de dépôt (-0,50%) sur la période de prêt, selon les efforts des banques en matière de crédits entre 1er mars 2020 et le 31 mars 2021, ce taux d’emprunt devait se situer à -1% pour la plupart des établissements intéressés. De quoi annuler largement - entre autres avantages - le coût des taux de dépôts négatifs.
L’injection nette de liquidité de cette TLTRO 3.4, sur la base de 1.308 milliards bruts émis, est donc de 548 milliards d’euros nets puisque les banques ont demandé le remboursement par anticipation de 214 milliards d’euros de TLTRO 2 le 25 juin, montant auquel s’ajoutait l’arrivée à échéance de 157 milliards sur les TLTRO 2 ce même jour, ainsi que 389 milliards de prêts-relais LTRO menés par la BCE depuis mi-mars.
Plus d'articles du même thème
-
L’inflation reste au plancher en Suisse
L’indice des prix s’est stabilisé sur un mois en Suisse en juin, et progresse de seulement 0,5% sur un an, tandis que l’inflation sous-jacente demeure limitée à 0,3%, l’un des niveaux les plus faibles du monde développé. -
Les banquiers centraux ne veulent plus donner d’indications prospectives
Le principal panel du Forum de Sintra 2026 a tout de même été l’occasion pour Christine Lagarde (BCE) comme pour Kevin Warsh (Fed) de reconnaître un recul des anticipations d’inflation depuis leurs dernières réunions monétaires. Sans pour autant faire bouger les anticipations de hausses de taux. -
La banque verte achète à Worldline ses parts dans leur coentreprise de paiement CAWL
Le partenariat signé en 2024 se poursuit et reste stratégique. Depuis, la banque est aussi devenue un des plus gros actionnaires du spécialiste du paiement avec plus de 10% de son capital.
ETF à la Une
KBC AM dévoile trois ETF Ucits
- Scor indemnisera Covéa à hauteur de 488,3 millions de dollars dans le cadre d'une procédure d'arbitrage
- Kering se retrouve sous pression en Bourse avec la montée des doutes d'analystes
- Schneider Electric, Saint-Gobain, L'Oréal : trois modèles d'ambitions du CAC 40 en Inde
- La finance italienne pourrait perdre l'un de ses principaux investisseurs
- Les cinq motifs d’inquiétude sur la bulle IA
Contenu de nos partenaires
-
TribuneIA dans la banque : le grand saut — par Niccolo Ubertalli
Alors que la banque mondiale mise sur l’IA générative pour révolutionner ses services, la France accuse un retard stratégique inquiétant face aux géants américains et asiatiques -
Repas à un euro pour tous les étudiants : mal budgétisée, la réforme « met en danger les Crous »
Depuis début mai, tous les étudiants peuvent bénéficier du repas à 1 euro au Crous. Une mesure populaire, mais aux effets contre-productifs, selon un rapport parlementaire porté par le député Charles Sitzenstuhl -
A grands fraisL'effet boule de neige peut-il emporter la dette française ?
La France peut-elle perdre la maîtrise de sa dette ? La question est de plus en plus brûlante, au point qu’un député RN a décidé de consacrer un rapport à « l’effet boule de neige ».