
Les banques françaises taillent dans les bonus

Confrontées à la crise de la zone euro, les établissements français ont adapté leurs politiques de rémunération à la baisse, conformément à leurs résultats. Les métiers de banques de financement et d’investissement (BFI), en particulier sur les marchés, sont les plus emblématiques. Qui plus est, les banques françaises ont annoncé des plans significatifs de réduction d’activités pour les années à venir.
BNP Paribas a annoncé vendredi à ses salariés une enveloppe globale au titre de 2011 inférieure de moitié à celle de l’année précédente, conformément aux déclarations de son nouveau directeur général, Jean-Laurent Bonnafé. Ce recul est légèrement supérieur à celui des résultats de sa BFI, en baisse de 40% l’année dernière.
La Société Générale a emboîté hier le pas de sa rivale. Frédéric Oudéa, son président directeur général, avait fait savoir le mois dernier que les bonus baisseraient de 44% dans l’ensemble des métiers de BFI. Dans le cas des activités de marché, les salariés recevront en moyenne une rémunération variable de 50% inférieure. Le bénéfice de la BFI de la Société Générale a reculé de 63% en 2011.
Chez Crédit Agricole SA (CASA), qui suivra en fin de semaine, son directeur général Jean-Paul Chifflet a déjà indiqué que la baisse des bonus atteindrait jusqu’à 40% dans certaines activités de courtage. Pour Natixis, filiale du groupe BPCE, l’enveloppe des bonus allouée aux preneurs de risques recule de 34%. Au rang des filiales françaises de banques étrangères, rien de mieux n’est à espérer. Chez HSBC France, les bonus seront quasiment nuls en banque de marché.
Selon les règles adoptées par les banques françaises en 2009 à la suite de la crise consécutive à la faillite de Lehman Brothers, les enveloppes destinées aux professionnels de marché – pour certaines banques à l’ensemble de la BFI – sont calculées à partir du bénéfice net de l’activité, après déduction des frais généraux, du coût de la liquidité, du coût du risque et du coût de capital. La part versée en différé est importante pour les individus ayant un effet sur le profil de risque des établissements: dans le document annuel réglementé sur les politiques et les pratiques de rémunérations publié en mai 2011, elle représentait par exemple entre 40% et 60% selon le niveau de rémunération chez BNP Paribas et entre 40% et 70% pour la Société Générale.
Plus d'articles Economie & Marchés
-
La Banque de France annonce un résultat net positif
L’institution apporte 4,4 milliards de résultat aux Fonds pour Risques Généraux afin d’éviter les pertes à venir liées à la hausse des taux. -
L’accélération de l’inflation britannique complique l’équation de la Banque d’Angleterre
Les prix à la consommation ont surpris à la hausse, avec une progression de 10,4% sur un an au Royaume-Uni. Les opérateurs ont revu en hausse leurs prévisions de relèvement des taux par la Banque d'Angleterre. -
La Banque d’Angleterre est proche de la pause monétaire
Les bons indicateurs économiques militent pour une hausse de 25 points de base du taux directeur jeudi malgré le risque bancaire. Mais ce devrait être la dernière.
Contenu de nos partenaires
Les plus lus de
- La Société Générale présente sa nouvelle direction autour de Slawomir Krupa
- Credit Suisse entraîne le secteur bancaire européen dans sa chute
- Les actions chutent avec les banques américaines
- L’électrochoc SVB met la finance sous tension
- Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
- Les gérants prennent la mesure de la persistance de l’inflation
- Silicon Valley Bank : la chute éclair de la banque des start-up
- Slawomir Krupa sort la Société Générale du brouillard
- Chute de SVB : les Etats-Unis garantissent les dépôts et HSBC rachète les actifs anglais
-
Code pénal
Gilets jaunes: les délinquants, les criminels et leurs complices
Black bloc ou « simple manifestant », agissant à froid ou emporté par l’excitation collective, peu importe : les faits commis sur les Champs-Élysées relèvent du Code pénal. Taguer ou détruire du mobilier urbain fait de vous un délinquant. Voler des marchandises après avoir cassé une vitrine fait de vous un délinquant. Caillasser un fourgon de police ou tabasser un gendarme à terre fait de vous un délinquant. Mettre le feu à un kiosque ou un restaurant fait de vous un délinquant. Incendier une banque fait de vous un délinquant – et même un criminel, si les flammes ont été allumées sans se préoccuper de savoir si l’immeuble était vide de ses occupants. -
Exaspération
«Les Gilets jaunes mettent l’économie à genou»
« Les Français ne consomment plus, ils ne vont plus dans les centres-villes », déplore le président des Chambres de métier et de l’artisanat -
Signaux faibles
Gilets jaunes et violences: les lacunes de la surveillance des réseaux sociaux
Le ministre de l’Intérieur se disait, dès vendredi, en alerte sur la mobilisation de manifestants ultra-violents. Faute d’utilisation appropriée des outils numériques, cela n’a pas empêché ces derniers d’agir et de mettre les Champs-Elysées à sac.