Les analystes indépendants se font discrets dans le classement Thomson Reuters
Année après année, la place des bureaux d’analyse financière indépendants et de taille moyenne diminue dans le classement établi par Thomson Reuters. Réalisé en exclusivité pour L’Agefi sur la France, ce baromètre de la performance des analystes n’a en effet distingué dans le classement individuel 2016 qu’un seul représentant d’indépendant (AlphaValue). Au classement général, SG Securities s’invite sur le podium au détriment de CM-CIC.
«Les analystes doivent être audacieux et proposer des conseils non consensuels pour aider les gérants à évaluer tous les nouveaux développements et les positions de leurs portefeuilles», déclare Raj Shah, responsable chez Thomson Reuters des prix de la recherche sell side, dont le dernier opus s’est basé sur les performances entre le 1er avril 2015 et le 31 mars 2016. «Les analystes vainqueurs sont ceux qui ont eu le courage d’aller contre le marché en justifiant leurs analyses», ajoute Raj Shah.
Fondé sur une mesure de la surperformance des recommandations des analystes par rapport à leur benchmark, le classement individuel a comme en 2015 été coiffé par un représentant de CM-CIC. Arnaud Cadart s’est notamment distingué avec un bon timing sur Hermès et SEB, qui lui a permis d’afficher une surperformance de 18,7%. Oddo prend la deuxième place au détriment d’AlphaValue, qui conserve tout de même un représentant en septième position.
Le classement individuel, qui laisse apparaître des niveaux de surperformance sensiblement supérieurs à ceux de 2015, est néanmoins marqué la disparition des courtiers Gilbert Dupont et Portzamparc. C’est la première fois que courtiers et bureaux indépendants, éprouvés par les contraintes de la directive MIF, ne comptent qu’un seul représentant. Alors même que Gilbert Dupont plaçait quatre analystes dans le top 10 en 2014.
Pour contrer ces évolutions, les indépendants tendent à se spécialiser. Alors que le nombre d’analystes a augmenté sur la période de 1%, le nombre de titres suivis a progressé de 5%, grâce à un bond de 10% sur les petites capitalisations. Le baromètre de Thomson Reuters, qui note aussi les analystes par industrie et la précision de leurs prévisions de résultats, a au total distribué 11 récompenses à Oddo, devant Natixis (9) et SG Securities (9).
{"title":"","image":"111750»,"legend":"","credit":"Illustration L’Agefi."}
Plus d'articles du même thème
-
« Le rattrapage des actions japonaises ne se limitera probablement pas à un an »
Kevin Thozet, membre du comité d’investissement de Carmignac. -
Le Royaume-Uni va durcir les règles applicables aux fonds monétaires
Le gouvernement britannique introduira de nouvelles orientations pour les fonds monétaires afin de répondre aux demandes de rachats en période de stress. Une nouvelle législation dont les spécificités techniques seront prochainement apportées par la Financial Conduct Authority, le régulateur local. -
Le Japon doit gérer une relance économique sous contrainte démographique
Le rapport de l’OCDE sur l’économie japonaise recommande une politique de modernisation afin de stimuler la croissance et la productivité d’un pays vieillissant et en manque de main-d'œuvre.
ETF à la Une
Franklin Templeton dévoile quatre ETF sectoriels américains
- BPCE, Crédit Agricole SA et le Crédit Mutuel comptent 161 banquiers millionnaires
- Atos joue gros avec un refinancement à 1,25 milliard d’euros
- BofA clame sa prudence sur Renault et Stellantis
- Eric Larchevêque fait machine arrière sur son projet de «bitcoin treasury company»
- Wero pousse les feux sur son application
Contenu de nos partenaires
-
CampagnesAnnie Genevard : « On ne peut pas rester à un tel niveau de conflictualité sur l'agriculture. Ce n'est pas sain »
La ministre de l'Agriculture défendra le texte de la loi d'urgence agricole à l'Assemblée nationale à partir du mardi 19 mai, avec la ministre de la Transition écologique, Monique Barbut -
Think againPeut-on espérer de Donald Trump une « détente » ?
Ce scénario de « la stabilité stratégique constructive » avancé par Xi Jinping aurait de quoi séduire n’importe quel président normal, comme dirait l’autre. Mais l'Américain n’est pas normal. -
InterviewOthman Nasrou (Les Républicains) : « nos militants réclament la fin de la cacophonie »
Pour le secrétaire général de LR, l’objectif des élections internes des 8 et 9 juin est « d’avoir, avant l’été, un parti en ordre de bataille pour la présidentielle, redynamisé par l’élection de cadres motivés ».