Le yen se renforce avec les allusions de la Banque du Japon

Le yen japonais s’est renforcé mercredi en passant de 148,2 à 147 face au dollar alors que le gouverneur de la Banque du Japon, Haruhiko Kuroda, a fait allusion à un éventuel ajustement de la politique de contrôle de la courbe des taux «si la réalisation de notre objectif d’inflation de 2% est en vue».

Les marchés sont également restés prudents au milieu des spéculations selon lesquelles les autorités japonaises pourraient à nouveau intervenir sur les marchés des changes, alors que la Réserve fédérale américaine est sur le point de relever davantage ses taux d’intérêt.

Le ministre des Finances, Shunichi Suzuki, a déclaré que le gouvernement était préoccupé par une lente dépréciation du yen, et pas seulement par des mouvements volatils, car cela augmente le coût de la vie en raison de la hausse des prix des importations. Le ministère japonais des Finances a révélé avoir dépensé environ 43 milliards de dollars entre le 29 septembre et le 27 octobre pour soutenir sa monnaie. Pourtant, le yen est resté sous pression en raison d’une divergence croissante des politiques monétaires, la BoJ ayant maintenu ses taux directeurs ultra-bas tandis que la Fed continuait de lutter contre les pressions inflationnistes persistantes.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles Japon

Contenu de nos partenaires

Les plus lus de
A lire sur ...