Le reconfinement coupe l’élan du rebond estival de l’économie
Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a déclaré, vendredi sur France Inter, que le gouvernement prévoyait désormais une contraction du PIB de la France de -11% en 2020, au lieu de -10% jusqu’ici, alors que le pays est entré vendredi dans un nouveau confinement national qui doit durer au moins quatre semaines afin de contenir la deuxième vague de coronavirus avant les fêtes de fin d’année.
Ce reconfinement coupe l'élan constaté depuis cet été. La croissance économique au troisième trimestre a été plus forte que prévu à +18,2% du PIB en glissement annuel, après -5,9% au premier trimestre et -13,7% au deuxième trimestre. Selon l’Insee, le rebond du troisième trimestre est principalement dû à la reprise de la demande intérieure, avec +17,3% pour les dépenses de consommation des ménages. Le commerce extérieur a également rebondi sur la période, avec une hausse de 23,2% des exportations, et contribué positivement à 1,2 point de la croissance du PIB.
Ce rebond est visible dans toute la zone euro. L’activité économique a enregistré une croissance record au troisième trimestre après une contraction sans précédent subie sur les trois mois précédents en raison de la crise liée au coronavirus, selon la première estimation publiée ce matin par Eurostat, l’institut de la statistique de l’Union européenne.
Le PIB des 19 pays ayant adopté la monnaie unique a rebondi de 12,7% par rapport au deuxième trimestre, soit sa plus forte progression depuis le début de la statistique en 1995. Par rapport au troisième trimestre 2019, le PIB affiche une baisse de 4,3%. Les économistes anticipaient une hausse moins importante de 9,4% d’un trimestre à l’autre et une contraction de 7,0% sur un an.
Le PIB allemand a enregistré une croissance record au troisième trimestre de 8,2%, celui de la France a rebondi de 18,2% sur la période et celui de l’Italie de 16,1%. Pour l’ensemble de l’Union européenne, la croissance ressort à 12,1% par rapport au deuxième trimestre et sur un an, le PIB baisse de 3,9%. Au deuxième trimestre, le PIB de l’UE avait reculé de 11,4% par rapport au trimestre précédent et baissé de 13,9% sur un an.
Plus d'articles du même thème
-
La BCE se dirige vers un statu quo sur fond d’envolée des spreads
D’un côté, la croissance résiste et l’inflation énergétique augmente. De l’autre, la hausse des taux longs prend le relais de la Banque centrale européenne dans le resserrement des conditions financières. L’institution devrait rester l’arme au pied jeudi, sans proposer d’intervenir sur les taux français. -
Au Japon, l’inflation poursuit sa trajectoire à la hausse
Les prix à la consommation ont augmenté de 2,1% en septembre, toujours tirés par les prix énergétiques, surtout du gaz, car les carburants et l’électricité profitent encore des subventions gouvernementales. L’inflation sous-jacente progresse également et dépasse les 2% pour la première fois en neuf mois. Le Comité de politique monétaire de la Banque du Japon se réunit la semaine prochaine. -
L'activité a ralenti plus que prévu en zone euro en octobre
Les indices PMI sont en net repli pour la zone monétaire, pénalisés par un ralentissement en Allemagne et une forte détérioration en France.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
Amundi commercialise ses premiers ETF actions gérés activement
- Une panne de Google Cloud a paralysé Revolut et d'autres banques plusieurs heures
- La Société Générale rend 54 salariés de sa filiale titres à UniCredit en Italie
- Le diable se cache dans les détails, Safran l'apprend à ses dépens
- Banquiers et assureurs activent les mesures d’urgence post-mouvements sociaux
- Bred Banque Populaire rachète des activités d’Oddo BHF en Allemagne
Contenu de nos partenaires
-
La Fabrique de l'OpinionDénatalité : « Nous avons construit notre modèle social sur une anomalie démographique »
L'économiste spécialiste de la démographie soutient que la baisse de la natalité est irréversible et qu’elle impose d’adapter notre économie bâtie sur la génération du baby-boom -
Double jeuEn Italie, la droite se divise sur l'aide à l'Ukraine
La guerre en Ukraine est devenue un outil de positionnement électoral pour la droite italienne : Matteo Salvini durcit le ton pour récupérer du terrain, tandis que Giorgia Meloni réaffirme sa ligne atlantiste sans accélérer pour autant les livraisons d’armes -
SuccessionJournal d'une succession, J-187 : l’embuscade des outsiders
Chaque jour, l’Opinion raconte les coulisses de la campagne présidentielle la plus dangereuse de la Ve République. Ames sensibles s’abstenir.