
Le projet de réforme des retraites au Brésil a du mal à passer
L’intervention du super ministre des Finances brésilien, Paulo Guedes, venu défendre le vaste projet de réforme des retraites devant le Comité du Parlement afin d’obtenir la majorité nécessaire, a suscité un soulèvement de la part des députés de l’opposition, qui ont indiqué que même le président Jair Bolsonaro n’était pas favorable au projet actuel.
Face à ces critiques, Paulo Guedes a alerté que le gouvernement annulerait purement et simplement l’ensemble du projet, pourtant jugé vital pour la pérennité des finances publiques du pays par les investisseurs, si les économies prévues venaient à être abaissées. La rigidité affichée par le ministre, ainsi que l’ampleur de l’opposition au projet, ont fait chuter le real brésilien de plus de 1% face au dollar ce matin.
Plus d'articles Politique budgétaire
-
« Le reste à charge, pour les ménages, demeure énorme »
La parole à Martine Vignau, vice-présidente du Conseil économique social et environnemental* -
DÉPENDANCE - La réforme du financement se fait attendre
Un projet de loi devrait être présenté avant la fin de l’année, selon le ministre des Solidarités. -
L’administration Biden cherche à éviter sa mise à l’arrêt
Trajectoire. Le 19 janvier, l’Etat fédéral américain a officiellement atteint le plafond de dette autorisé en décembre 2021 par le précédent Congrès, soit 31.381 milliards de dollars. Depuis 1960, le Congrès a relevé le plafond soixante-dix-huit fois. Quarante-neuf de ces augmentations ont été mises en œuvre sous des présidents républicains et vingt-neuf sous des présidents démocrates, selon le Council on Foreign Relations (CFR). Dans deux courriers successifs adressés au Congrès les 13 et 19 janvier, la secrétaire au Trésor Janet Yellen a précisé les « mesures extraordinaires » qui vont être utilisées dans l’attente de cette autorisation, essentiellement la suspension des émissions de dette destinées à financer divers régimes de retraite pour les fonctionnaires. Elle a indiqué qu’il était « peu probable » que les liquidités et mesures extraordinaires soient épuisées avant début juin, sans être en mesure de donner une échéance plus précise avant mi-avril, date à laquelle le Trésor pourra évaluer l’état des recettes fiscales.
Contenu de nos partenaires
- La Société Générale présente sa nouvelle direction autour de Slawomir Krupa
- Credit Suisse entraîne le secteur bancaire européen dans sa chute
- UBS rachète Credit Suisse pour éviter la contagion
- Fraude fiscale : BNP Paribas, la Société Générale et Natixis perquisitionnées
- Les actions chutent avec les banques américaines
- L’électrochoc SVB met la finance sous tension
- Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
- Les gérants prennent la mesure de la persistance de l’inflation
- Silicon Valley Bank : la chute éclair de la banque des start-up
-
Consommation
La grande distribution tisse sa toile en Afrique
Les hypermarchés, supermarchés et magasins «cash & carry» gagnent du terrain sur le continent face à la distribution traditionnelle. Dopées par l'essor de la classe moyenne, les dépenses de consommation sont en constante progression -
Doctrine
La Russie désigne l’Occident et les Etats-Unis comme des «menaces existentielles»
Moscou a revu sa stratégie de politique étrangère. Le Kremlin érige en « priorité » l'élimination de la « domination » des Occidentaux -
Justice
Brav-M: une enquête ouverte pour «injure publique» à la suite de propos de Jean-Luc Mélenchon
« Nous enverrons ces jeunes gens se faire soigner », avait indiqué le fondateur de LFI, dimanche 26 mars, sur LCI