Le ministre des Finances britannique a démissionné
Le temps semblait compté pour Kwasi Kwarteng. Il est remplacé par Jeremy Hunt, une figure du parti Conservateur et ancien ministre des Affaires étrangères qui a soutenu Rishi Sunak pour la succession de Boris Johnson. Le désormais ex-ministre des Finances britanniques, qui est rentré en urgence des réunions du Fonds monétaire international avec un jour d’avance pour rencontrer Liz Truss, la Première ministre, a annoncé vendredi sa démission sur Twitter. L’information avait été révélée plus tôt par la BBC.
«Vous m’avez demandé de me mettre de côté en tant que Chancelier (de l'échiquier). J’ai accepté», a écrit Kwasi Kwarteng dans sa lettre de démission, publiée sur son compte Twitter.
Ce dernier était sous pression depuis la chute des marchés de taux britanniques et de la livre provoquée par l’annonce d’un projet de budget marqué par d’importantes baisses d’impôts financées par endettement. Les dégâts provoqués par la forte volatilité des Gilts sur les fonds de pension britanniques ont contraint la Banque d’Angleterre à agir en urgence par des achats de titres qui s’achèvent ce vendredi. Le secrétaire au Trésor Chris Philip Trésor a également démissionné et sera remplacé par Ed Argar.
Deuxième mandat le plus court
Parti moins de six semaines après sa désignation à ce poste, Kwasi Kwarteng a désormais à son actif le deuxième mandat à la tête du ministère des Finances britannique le plus court après celui de Iain Macleod, en 1970, qui succomba à une attaque cardiaque après 30 jours en fonction. Kwasi Kwarteng était le quatrième chancelier de l’Echiquier depuis 2019.
L’abandon de la baisse de la tranche marginale d’impôts sur le revenu en début de semaine passée n’a pas suffi à calmer la colère des investisseurs et des membres du parti Conservateurs au pouvoir. Liz Truss, qui est à l’origine de ce budget, a annoncé lors d’une conférence de presse vendredi renoncer au gel du taux d’impôt sur les sociétés. Il augmentera bien de 19% à 25% en avril prochain, comme prévu par Boris Johnson.
Sur le marché, les rendements des Gilts sont repartis à la hausse après s'être détendus jusqu’en début d’après midi. Celui à 30 ans monte de 12 pb, à 4,67% et celui à 10 ans de 6 pb, à 4,26%. La livre sterling recule, à 1,119 dollar.
Plus d'articles du même thème
-
La confiance des patrons se met au défi de la méthode Coué
L’enquête de Grant Thornton des dirigeants de PME et ETI révèle un brouillard persistant à l’horizon malgré la bonne humeur de rentrée. -
Les taux allemands se détendent malgré la lourde défaite du parti de Friedrich Merz
En Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, où le parti d’extrême droite de l’AfD est arrivé en tête, la CDU du chancelier allemand passe sous le seuil de 5% qui donne accès au parlement. A l’extrême gauche, Die Linke a remporté Berlin. Les marchés ne croient toutefois pas à une chute du gouvernement. Les taux sont surtout guidés par le pétrole et le gaz. -
La dette française s’emballe
Alors que la dette publique française devrait dépasser 120% du PIB en 2027, le spread de la France a largement franchi le seuil symbolique des 100 points de base. Les annonces du gouvernement concernant le budget n’ont pas convaincu. Le risque sur les OAT est jugé asymétrique avec les prochaines élections.
ETF à la Une
Les particuliers français propulsent la collecte des ETF européens vers un nouveau record
- La Société Générale aura du mal à contenter tout le monde avec son nouveau plan
- Le plan stratégique de la Société Générale fait la part belle à la réduction des coûts et à la croissance
- La coûteuse ardoise de la frilosité des épargnants français
- Axa place la conquête au coeur de son nouveau plan stratégique
- Les banques ne seront pas désintermédiées, elles seront tokenisées
Contenu de nos partenaires
-
OusteLoyers impayés : le ras-le-bol des propriétaires
Face à la hausse des loyers impayés, certains propriétaires bailleurs paient leurs locataires pour les voir quitter les lieux. Plutôt que de subir de longues procédures judiciaires... -
Les bons comptes...Au procès de Rachida Dati, les confessions d'une eurodéputée intermittente
La maire du 7ᵉ arrondissement et ancienne ministre de la Justice, jugée pour avoir perçu 900 000 euros entre 2010 et 2012 de Renault-Nissan, assure qu'elle était l'avocate du constructeur mais certainement pas eurodéputée-lobbyste -
HoudiniL'abandon de logement, l’autre hantise du propriétaire bailleur
Les locataires qui quittent leur logement sans prévenir sont de plus en plus nombreux, laissant souvent derrière eux des dégradations et une belle ardoise. Reportage avec une commissaire de justice