
Le marché freine son enthousiasme en février

Après leur début d’année en fanfare, les marchés sont revenus à la réalité en février après le bond des créations d’emplois aux Etats-Unis en janvier et des chiffres d’inflation plus soutenus qu’anticipés des deux côtés de l’Atlantique. «Contrairement au ‘hard landing’ ou au ‘soft landing’, qui verraient l’inflation baisser, le ‘no landing’ impliquerait que l’inflation reste élevée et que la Fed augmente encore ses taux pour faire baisser de l’inflation», indique Henry Allen, stratégiste chez Deutsche Bank.
De quoi provoquer un net réajustement des anticipations de hausses de taux de la Fed et de la Banque centrale européenne (BCE) avec désormais des taux terminaux à près de 5,5% et 4% respectivement.
Avec, pour conséquence, un nouveau «mois horrible» pour les marchés de taux. L’indice Bloomberg Global Aggregate Bond (-3,3 %) a enregistré en février la pire performance depuis sa création en 1990. Les taux longs dans la zone euro sont revenus à leur plus haut depuis 2011 et même 2007 pour les taux courts.
Aux Etats-Unis, les bons du Trésor (-2,4 %) ont subi leur pire performance mensuelle depuis septembre. Le crédit a également consolidé, le marché en dollars sous-performant le marché euro, et l’investment grade, le high yield. Février a été marqué par une poursuite de la surperformance des actions européennes par rapport à Wall Street (dont les indices sont en baisse), notamment des places boursières d’Europe du Sud.
Les matières premières et l’énergie ont poursuivi leur repli tandis que les marchés émergents ont souffert du regain d’aversion pour le risque.

Plus d'articles Marchés actions
-
Les gestions s’interrogent sur le niveau actuel des marchés actions
Le Panel Actions espère au mieux un statu quo des places boursières d’ici un an. Elles devraient reculer de 2% à 4% en fin d’année. -
Les actions européennes se reprennent avec l'accord sur la dette américaine
Le vote par le Congrès américain de l’accord sur une suspension jusqu’à début 2025 du plafond de la dette a été bien accueilli par les marchés, tout comme les chiffres de l'emploi aux Etats-Unis. -
L’engouement pour l’IA a propulsé le Nasdaq en mai
Le mois dernier, les valeurs technologiques ont profité de l’euphorie autour de l’intelligence artificielle, avec une nouvelle forte concentration de la performance des actions sur quelques valeurs.
Sujets d'actualité
Contenu de nos partenaires
- Slawomir Krupa doit redorer le blason boursier de la Société Générale
- L’alliance mondiale des assureurs «net zéro» fait pschitt
- Arnaud Llinas (Amundi ETF): «80% de notre collecte du premier trimestre s’est faite sur les ETF ESG»
- Carrefour s’apprête à supprimer 1.000 postes dans ses sièges en France
- La succession d’Olivier Klein à la tête de la Bred se précise
- Casino obtient l’ouverture d’une procédure de conciliation avec ses créanciers
- La Société Générale présentera sa nouvelle feuille de route stratégique le 18 septembre
- Les gros dossiers de LBO attendent des jours meilleurs
- Sycomore AM relance la fronde sur la gouvernance d'Atos
-
La Fabrique de l'Opinion
«L'idée que les droits des femmes seraient acquis à tout jamais me semble extrêmement idéaliste»
VERA NIKOLSKI : « L'infrastructure technologique et industrielle de nos sociétés me semble être une condition de possibilité d'une existence plus ou moins égalitaire entre les hommes et les femmes. Or, les crises que l'humanité va devoir affronter dans les décennies qui viennent peuvent la mettre en danger » -
Identités
«Education : quand on veut, on peut» – la chronique d’Hakim El Karoui
« L’obstination de Jean-Michel Blanquer pour garder les classes ouvertes a payé. Les élèves français ont pu aller en classe plus longtemps en 2020 et 2021 que leurs homologues des autres pays » -
Choix publics
«L’ISF climatique, symbole de tous nos dérèglements» – la chronique d’Erwan Le Noan
« La taxe, réflexe fiscal compulsif, n’est pas qu’une solution de facilité, elle est le fruit d’un projet politique. La transition environnementale n’est qu’un prétexte, l’obsession égalitaire est le but »