Le dollar rebondit après une semaine de forte baisse
L’indice DXY du dollar face à un panier de devises reste toujours en baisse lundi de plus de 3% par rapport au début de la semaine dernière. Et ce malgré l’avertissement cette nuit du gouverneur de la Réserve fédérale, Christopher Waller, de ne pas être trop optimiste sur le rapport sur les données de l’inflation américaine moins forte que prévu paru vendredi dernier. Le représentant - plutôt «hawkish» - de la banque centrale américaine a estimé qu’elle «avait encore du chemin à faire» avec les hausses de taux d’intérêt, même si elle pourrait en ralentir le rythme lors des prochaines réunions.
Cette communication a provoqué un rebond du DXY d’environ 1% de dimanche à lundi sans toutefois compenser le renforcement de l’euro par rapport dollar observé la semaine dernière. L’euro est en effet passé de 0,994 dollar jeudi midi à 1,036 dimanche soir, avant de revenir à 1,030 lundi midi.
Baisse du prix du gaz
La monnaie unique semble donc profiter, outre des chiffres d’inflation américaine, de la perception par les marchés des bonnes nouvelles provenant du côté des prix du gaz : entre des stocks pleins et une météo qui limite les besoins de chauffage pour l’instant, les contrats à 1 mois sur le gaz naturel (prix TTF de référence à Rotterdam) sont retombés sous 100 euros/MWh ce week-end, avant de remonter légèrement jusqu’à 106 euros/MWh lundi matin. Malgré les grandes incertitudes sur ce front l’an prochain, cela reste très au-dessous des pics du printemps et de fin août (340 euros/MWh).
Le câble (livre-dollar) a suivi la même logique, jusqu’à 1,185 vendredi, 1,175 lundi matin. Et d’autres grandes devises se sont globalement renforcées face au dollars ce week-end : le yen jusqu’à 138,4 dimanche avant de reperdre un peu de terrain (140,50 à midi) et le yuan jusqu’à 7,026 lundi matin (7,07 à midi).
Plus d'articles du même thème
-
L’érosion du yen se poursuit
Retrouvez la chronique hebdomadaire de DeftHedge sur les changes. -
«L’euro s’est révélé plus résilient dans cette crise énergétique»
George Saravelos, responsable mondial de la recherche Change chez Deutsche Bank. -
Le yen reste en quête de soutien durable
Retrouvez le coup d'oeil hebdomadaire de DeftHedge sur le marché des changes.
ETF à la Une
Le marché européen des ETF confirme son rebond début mai
- La Société Générale écope d’une amende de 20 millions d'euros pour défaut de conseil en assurance et vente systématique
- Anne Hiebler (CACIB) : «Le M&A est un métier très exigeant qui nécessite un important engagement personnel»
- Emmanuel Moulin préserve la continuité à la Banque de France
- Indosuez Wealth écope d'une amende de plus de 13 millions d'euros en Espagne
- Alphabet et Amazon se financent aux alpine bonds
Contenu de nos partenaires
-
Nouveaux résultats records pour Nvidia, la demande d'intelligence artificielle accélère
Le géant américain des semi-conducteurs Nvidia affiche un bénéfice net de 58,3 milliards de dollars pour le premier trimestre de l'exercice décalé du groupe, soit plus de trois fois supérieur à celui de l'an dernier à la même période -
Jouer les prolongations en mode « Bleisure »
Entre voyage d’affaires et vacances, le « Bleisure » est la contraction des mots anglais « Business » et « leisure ». Une tendance qui fait mouche auprès d’une clientèle d’affaires et des globe-trotters dans l’âme, la GenZ en tête. -
Patrimoine« Le choc démographique va devenir un choc des successions »
Modèles familiaux bouleversés, patrimoines complexes, droit de propriété, IA... Le président de la Chambre des notaires du Grand Paris revient pour l'Opinion sur les grandes problématiques qui vont bouleverser la profession