Le déficit d’épargne retraite atteint 2.010 milliards d’euros l’an en Europe, selon Aviva
Les Européens devront augmenter considérablement leur épargne préventive en préparation de leur retraite s’ils souhaitent toucher 70% de leur dernier salaire, estime Aviva, un groupe d’assurance (santé, prévoyance, épargne, auto ...), dans son étude « Mind the gap ». En se basant sur les systèmes de retraite actuels et avec pour objectif un taux de remplacement de 90% pour les revenus les plus bas, de 65% pour les revenus intermédiaires et de 55% pour les plus hauts revenus, l’assureur affirme que le déficit d’épargne atteint 2.010 milliards d’euros par an, contre 1.903 milliards en 2010, soit 13% du PIB européen, indique l’Agefi Quotidien dans un article publié le 9 septembre.
«Face à cet enjeu majeur du niveau de vie des retraités, renforcé par l’allongement de l’espérance de vie, épargner davantage et plus tôt est donc critique», considère Julien Brami, directeur des activités vie chez Aviva France. L'écart en France atteint 241 milliards d’euros par an, soit 11% du PIB, ce qui représente une meilleure performance que nos voisins britanniques ou allemands. Le taux de remplacement moyen est aujourd’hui de 53%, parmi les plus élevés en Europe, mais cela ne devrait pas durer.
Plus d'articles du même thème
-
Un rapport parlementaire propose un nouveau produit d’épargne dédié à la dépendance
Prolongement naturel du plan d’épargne retraite et bénéficiant des mêmes avantages fiscaux, le produit s’adresserait aux retraités, pour un horizon d’investissement compris entre dix et quinze ans. -
TPT devient le deuxième superfund britannique à passer l'évaluation du régulateur
TPT Retirement Solutions a levé du capital pour reprendre des régimes de retraite à prestations définies dont l'employeur historique souhaite se défaire. -
Les fonds de pension britanniques placent 3,3% de leurs actifs dans le non-coté local
Les 17 fonds de pension britanniques engagés dans l'accord de Mansion House ont placé 6,6% des actifs de leurs fonds par défaut en non-coté, dont 3,3% au Royaume-Uni, selon l'ABI et Pensions UK.
ETF à la Une
La collecte des ETF obligataires bondit de 60% début octobre en Europe
- BNP Paribas augmente la plupart de ses salariés entre 1.000 et 1.500 euros
- Macif Vie est menacée par la Cnil d'une sanction de 7 millions d’euros
- Une panne de Google Cloud a paralysé Revolut et d'autres banques plusieurs heures
- La Société Générale rend 54 salariés de sa filiale titres à UniCredit en Italie
- Les OAT décrochent après les troubles en France
Contenu de nos partenaires
-
Seine colèreAutodéfense, attaque d’appartements : à Paris, la crainte de l’escalade de la violence
La journée de samedi 25 octobre sera déterminante pour l’exécutif qui ne peut pas se laisser déborder une nouvelle fois par les émeutes et les pillages, prévient Jean-Michel Salvator dans sa chronique pour l'Opinion -
AgendaLycéens, Orléans, Limoges : l'exécutif sature l'agenda pour éviter un nouveau « 17 octobre »
Conseil de défense, annonce du dispositif de sécurité, rencontre avec les lycéens, déplacements : Emmanuel Macron, Sébastien Lecornu et Laurent Nuñez enchaînent les rendez-vous à la veille d'un nouveau samedi à risque. -
Patrimoine : ces Français qui veulent mettre une partie de leur épargne à l’étranger, au cas où…
Les émeutes et les pillages du 17 octobre ont laissé des traces. Dans les rues, mais aussi les esprits. La goutte d’eau de trop pour certains épargnants déjà inquiets de la teneur des débats à l’Assemblée nationale. Les gestionnaires de patrimoine et les banquiers privés sont de plus en plus interrogés par des clients désireux de déposer une partie de leurs actifs hors de France. Assurance-vie luxembourgeoise, comptes en Suisse ou ailleurs, quelle précaution prendre ? Quelles conséquences ?