Le Congrès américain a approuvé le relèvement du plafond de la dette

La Chambre des représentants américaine a adopté mardi, à 221 voix contre 209, un projet de loi prévoyant le relèvement de 2.500 milliards de dollars du plafond de la dette fédérale pour le porter de 28.880 à 31.380 milliards de dollars.

Ce texte, qui doit maintenant être signé par le président américain Joe Biden, va permettre aux Etats-Unis d’éviter un défaut de paiement après des mois de débats tendus entre démocrates et républicains. La secrétaire au Trésor, Janet Yellen, avait appelé le Congrès à relever le plafond de la dette avant ce mercredi.

Le chef de file de la majorité démocrate au Sénat, Chuck Schumer, a indiqué que ce relèvement du plafond de la dette permettrait de couvrir les besoins du gouvernement américain jusqu’en 2023, soit après les «midterms» de novembre 2022 qui décideront du contrôle du Congrès.

Le Sénat américain avait approuvé, un peu plus tôt mardi à 50 voix contre 49, ce deuxième projet de loi prévoyant le relèvement du plafond, après un accord conclu la semaine dernière entre Chuck Schumer et son homologue républicain, Mitch McConnell, prévoyant une exemption de la règle selon laquelle au moins 60 des 100 sénateurs doivent approuver la plupart des projets de loi. Jusque-là, une partie des républicains cherchaient à contraindre le parti de Joe Biden de relever ce plafond par ses propres moyens via un vote budgétaire plus large.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...