Le climat des affaires se redresse légèrement dans l’industrie en France

Le climat des affaires s’est légèrement redressé en octobre dans l’industrie en France, après trois mois consécutifs de baisse. Selon l’enquête mensuelle de conjoncture publiée jeudi par l’Insee, l’indicateur du climat des affaires dans le secteur est ressorti à 103,0 points en octobre, pour 101,0 attendu et après 102,0 en septembre ce qui constituait un plus bas de dix-huit mois.

Cette dernière publication marque la première amélioration de l’indice après trois mois consécutifs de baisse. Les avis des industriels sur leur production passée (7 après 5 en septembre) et attendue (13 après 8) sont plus positifs, même si les perspectives générales de production de la filière se sont légèrement dégradées (-8 après -6). Dans le même temps, les opinions sur les carnets de commandes globaux (-11 après -13) et étrangers (-8 après -12) s’améliorent un peu. Idem pour la taille des effectifs projetée pour les prochains mois (15 après 14). Mais l’indicateur d’incertitude économique perçue reste élevé et bien supérieur à sa moyenne de long terme (37 après 38).

L’indicateur du climat des affaires dans les services est ressorti quasi-stable, à 105,0 en octobre après 106,0 en septembre. Idem pour l’indicateur du climat des affaires global, stable à 102,0 en octobre comme en septembre.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles Indicateurs économiques

Contenu de nos partenaires

Les plus lus de
A lire sur ...