Le bitcoin s’ouvre davantage au marché européen
Alors que le traumatisme causé par l’effondrement de la plate-forme Mt.Gox s’estompe progressivement, de nouvelles initiatives viennent relancer le potentiel de développement du bitcoin. Coinbase, une plate-forme américaine fondée en juin 2012, va ainsi étendre ses services à treize pays européens, dont la France, l’Italie et les Pays-Bas. Elle permettra aux utilisateurs disposant de comptes en banque en Europe d’acheter et de vendre des bitcoins contre des euros.
Au démarrage, la plate-forme limitera les transactions en crypto-monnaie à 500 euros par jour afin d’assurer un service sans accroc. La limite devrait être rapidement relevée, Coinbase permettant déjà à ses utilisateurs américains d'échanger jusqu'à 50.000 dollars par jour en bitcoin. Cette possibilité de conversion est rendue possible par une alliance avec une banque européenne, dont l’identité n’est pas révélée, connectée au système Sepa. L’EBA a pourtant recommandé récemment de couper tout lien entre les monnaies virtuelles et le secteur financier régulé.
L’Europe est «peut-être huit mois derrière les Etats-Unis» en ce qui concerne l’adoption du bitcoin, a confié au Financial Times Fred Ehrsam, co-fondateur de Coinbase et ancien trader sur le marché des changes chez Goldman Sachs. Sur son site, la plate-forme, qui vient de s’assurer contre le vol et le piratage de bitcoins avec le concours du courtier Aon, revendique 1,6 million de portefeuilles, contre 620.000 fin 2013.
Coinbase a par ailleurs signé un partenariat avec Braintree, une société de paiement rachetée par PayPal (eBay) en septembre 2013. Objectif : proposer la crypto-monnaie aux développeurs de sites marchands recourant à son kit de développement «v.zero SDK». Ce dernier comprend donc PayPal (150 millions de portefeuilles actifs), Venmo (plus de 1,5 milliard de dollars de transactions chaque année) et prochainement Coinbase.
L’actualité du bitcoin et des crypto-monnaies a par ailleurs connu hier la publication très remarquée de deux rapports de la Banque d’Angleterre dans le cadre de son bulletin trimestriel. Si la BoE reste sceptique quant au potentiel des crypto-monnaies en tant que devises, elle reconnaît l’intérêt de leur modèle technologique et en particulier le fait qu’elles favorisent la transparence des transactions financières et limitent la dépendance du système à des compensateurs centralisés et des contreparties. Une ouverture qui tranche avec l’avis franchement négatif rendu l’an dernier par la Banque de France.
Plus d'articles du même thème
-
« La croissance des bénéfices dans l’UE devrait être inférieure au consensus »
Michele Morganti, stratégiste actions senior chez Generali Investments -
«Nous adoptons une neutralité de prudence plus que de conviction sur les actions»
Philippe Perrody, directeur de la gestion diversifiée et allocation d’actifs, actifs cotés chez Sienna. -
La cotation de SpaceX nourrit l’attractivité de l’investissement spatial
Dans le sillage de l’entrée en Bourse de SpaceX vendredi 12 juin, la «commercialisation de l’espace» va devenir économiquement viable, relèvent deux études. Plusieurs secteurs connexes s’avèrent attractifs pour les investisseurs.
ETF à la Une
BlackRock lance à son tour un ETF arrimé à l’économie spatiale
- Le Crédit Mutuel Alliance Fédérale change de directeur général
- Le Crédit Agricole est confronté à la reprise des grandes manœuvres en Italie
- L'offre d'Intesa sur MPS crée un effet domino pour Axa
- Le commissariat aux comptes séduit plus que jamais les jeunes générations
- Le Crédit Agricole crée une société dédiée à l'IA pour y concentrer ses efforts
Contenu de nos partenaires
-
Anthropic contraint de suspendre l’accès à son modèle d’IA Fable sur injonction de la Maison-Blanche
Le géant de l'IA a suspendu, vendredi 12 juin, l’accès à ses modèles Fable 5 et Mythos 5 après une injonction des autorités américaines. En Europe, cette décision relance le débat sur la dépendance du continent aux modèles d’IA venus des Etats-Unis -
Feu rougeFin du coup de pouce à la pompe pour les automobilistes allemands
La ristourne fiscale de 17 centimes par litre de carburant prendra fin le 30 juin. La coalition droite-gauche du chancelier Merz étudie des alternatives pour redonner du pouvoir d'achat aux Allemands -
Patrick Bruel visé par deux nouvelles plaintes pour viol, tentative de viol et agressions sexuelles
Deux nouvelles plaintes visant Patrick Bruel ont été déposées, vendredi 12 juin, au tribunal judiciaire de Nanterre. Elles dénoncent des faits présumés de viol, tentative de viol et agressions sexuelles