L’Allemagne prépare son entrée sur le marché des green bonds
L’Allemagne va donner une nouvelle impulsion au marché des green bonds souverains. Le pays émettra en septembre ses premières obligations vertes, pour un montant de 4 milliards d’euros, a indiqué le ministre adjoint des Finances Joerg Kukies. Elles auront une maturité de 10 ans. Une seconde émission, d’un montant plus important et d’une maturité plus longue, est prévue pour le dernier trimestre 2020 afin de porter l’encours autour de 11 milliards d’euros.
L’Allemagne « veut devenir l'émetteur de green bonds de référence de la zone euro sur plusieurs maturité, en construisant une courbe des taux afin, par la même, de faire progresser la finance durable en Europe », a expliqué Joerg Kukies. Le pays avait annoncé fin 2019 son intention d’entrer sur ce marché.
D’autres pays européens, et de la zone euro, sont déjà émetteurs de green bonds. La France a lancé sa première OAT verte en janvier 2017, d’un montant initial de 7 milliards d’euros, avec une maturité de 22 ans. La ligne a depuis été régulièrement abondée. L’OAT verte a par exemple été réémise à trois reprises au cours de l’année 2020. L’encours total de l’OAT verte s’établit à 27,4 milliards d’euros.
Plus d'articles du même thème
-
Le marché primaire high yield frôle l’indigestion
Deux émissions de CPI Property et d’HelloFresh ont été difficilement placées. Le marché est cher et laisse peu de place aux situations les plus limites, quel que soit le prix, surtout après une vague massive d’émissions au cours des deux derniers mois. Les investisseurs se veulent disciplinés et prudents. -
Le FRR lance un appel d'offres pour confier 630 millions d'euros en obligations d'entreprises
Le Fonds de réserve pour les retraites, qui disposait de 20,7 milliards d'euros d'actifs à la fin de 2025, souhaite une stratégie axée sur des obligations de bonne qualité avec un biais responsable. -
Les professionnels des taux poursuivent l’idée d’un resserrement monétaire
Les panélistes interrogés par L’Agefi suivent des marchés encore très influencés par les discours restrictifs des banques centrales. Sauf pour la Banque d’Angleterre (BoE) qu’ils voient désormais opter pour un statu quo toute l’année.
ETF à la Une
Les ETF d’actions américaines signent un retour en force au deuxième trimestre
- La nouvelle hausse du Livret A coûtera plus de 800 millions d’euros aux banques
- La Corée, un tigre asiatique qui commence à vieillir
- CMA CGM se renforce dans la logistique du dernier kilomètre
- Le Crédit Agricole lancera une offre de trading crypto avant la fin de l'année
- Christine Lagarde pourrait quitter la BCE plus tôt que prévu à cause de la présidentielle française
Contenu de nos partenaires
-
DécarbonationPékin mise désormais sur sa technologie pour développer son parc de centrales nucléaires
Le raccordement du réacteur n°2 de la centrale de Taipingling de conception chinoise au réseau nationale s'inscrit dans une stratégie d'autonomie et de verdissement de ses sources d'énergie -
Pompes à chaleur et « wattures » : le plan de l'État pour verdir les ménages
Le ministère de l’Énergie réunit la filière de l'électrification pour faire un point sur le plan annoncé en avril. Le plan vise à distribuer un million de pompes à chaleur d’ici 2030 et 50 000 véhicules électriques en leasing social en 2026 -
Emmanuel Macron poursuit une visite à haut risque en Syrie
Le président français est le premier chef d'Etat occidental à se rendre en Syrie depuis la chute du régime de Bachar al-Assad. Deux explosions ont retenti mardi près de son hôtel.