L’activité de la zone euro résiste grâce au rebond des services
L’activité du secteur privé dans la zone euro s’est encore contractée en décembre mais moins que le mois précédent et qu’estimé initialement, selon les données définitives publiées lundi par S&P Global et Hamburg Commercial Bank (HCOB).
L’indice PMI composite de la zone monétaire s’est établi à 49,6 en décembre, après être ressorti à 48,3 en novembre. L’indice est légèrement supérieur à la première estimation publiée le 16 décembre par S&P Global et HCOB, qui se situait à 49,5.
Un chiffre supérieur à 50 indique une expansion de l’activité par rapport au mois précédent, tandis qu’un chiffre inférieur à 50 reflète une contraction.
Dans le détail, l’indice PMI du secteur des services s’est inscrit à 51,6 en décembre, après 49,5 en novembre. L’indice est un peu supérieur à l’estimation initiale, qui était de 51,4 pour le mois dernier. L’indice PMI du secteur manufacturier, publié le 2 janvier, est ressorti à 45,1 pour décembre, après 45,2 en novembre.
A lire aussi : La BCE reste confiante dans l’évolution à venir de l’emploi en zone euro
Rebond des services en France et en Allemagne
En France, l’activité du secteur privé s’est contractée pour le quatrième mois consécutif en décembre, mais moins qu’estimé initialement. L’indice PMI composite du pays s’est redressé à 47,5 en décembre, après 45,9 en novembre, et il est supérieur à la première estimation de S&P Global et HCOB publiée le 16 décembre, qui était de 46,7.
L’indice du secteur des services s’est établi à 49,3 en décembre dans l’Hexagone, après 46,9 en novembre et nettement au-dessus des 48,2 estimés initialement. L’indice PMI du secteur manufacturier, publié le 2 janvier, s’est établi à 41,9 en décembre, après avoir atteint 43,1 en novembre, ce qui signale la plus forte contraction de l’activité depuis mai 2020.
Outre-Rhin, le PMI composite s’est également amélioré, passant de 47,2 en novembre à 48 en décembre grâce à une nette hausse de l’indice des services qui bascule en terrain positif, à 51,2, après 49,3 le mois précédent et 51 estimé initialement.
A lire aussi : L’économie espagnole aborde 2025 avec un optimisme prudent
Plus d'articles du même thème
-
Kevin Warsh a plutôt rassuré les marchés
Le nouveau président de la Fed n’a pas déçu les attentes d’une hausse de taux après son revirement «restrictif» de Jackson Hole. De quoi renforcer sa crédibilité malgré les tweets toujours contradictoires de Donald Trump. Les autres membres du FOMC affichent encore pour la suite une certaine prudence, qui devrait quand même les amener à une hausse de taux supplémentaire jusqu’à 4,25%. -
Matignon avance un effort budgétaire de 54 milliards d'euros pour 2027
Le premier ministre vise un déficit budgétaire contenu à 4,8 % l'an prochain, dans une interview au Figaro. Les mesures proposées sont destinées à éviter un dérapage qui, sinon, en l'état, atteindrait 6,5 %. -
Retraites : Eric Lombard propose d'injecter une dose de capitalisation à l'intérieur de la répartition
L'ancien ministre de l'Economie de François Bayrou propose d'affecter près de la moitié des participations de l'Etat dans des entreprises au Fonds de réserve pour les retraites afin que les Français profitent dès maintenant des rendements des marchés financiers
ETF à la Une
La majorité des investisseurs professionnels sont prêts à basculer leurs encours vers des ETF actifs
- Axa place la conquête au coeur de son nouveau plan stratégique
- La nouvelle direction de Sanofi va devoir sortir du marasme la R&D du groupe
- La Société Générale mise sur une meilleure éducation financière des femmes
- La coûteuse ardoise de la frilosité des épargnants français
- Axa veut passer à l’échelle dans l’IA
Contenu de nos partenaires
-
Effort de 54 milliards, fiscalité, coupes… Les annonces chocs de Sébastien Lecornu sur le budget 2027
Dans une interview au « Figaro », le Premier ministre a présenté les premiers arbitrages de son budget qui prévoit un effort de 54 milliards d’euros -
En ordre disperséImmigration illégale : l'Europe embraye, la France patine
Cinq pays européens veulent créer au plus vite des « hubs de retour » pour éloigner les migrants déboutés. La France refuse de suivre le mouvement alors qu'un nouveau rapport vient étriller la situation « hors de contrôle » de l'immigration illégale -
FumerollesIncendies : au Porge, Marine Le Pen sans réponse face à la colère des sinistrés
Un mois et demi après les incendies ravageurs, la candidate du Rassemblement national est venue écouter victimes et acteurs locaux, sans jamais apporter de solutions