
La tension remonte à Hong Kong

Des habitants de Hong Kong ont appelé vendredi la population de la ville à s’opposer au projet de la Chine d’imposer une loi de sécurité nationale au territoire semi-autonome, dans lequel ils voient une volonté de les priver de leurs libertés. Un projet de manifestation en milieu de journée dans le quartier des affaires de la ville ne s’est toutefois pas concrétisé, seule une poignée de personnes s'étant rassemblées alors que la police anti-émeutes était visible dans les rues.
De nouveaux appels à des rassemblements nocturnes à travers la ville ont néanmoins émergé et Joshua Wong, l’une des figures du mouvement de contestation de l’an dernier, s’apprêtait à annoncer des « actions de rue ».
De son côté, la cheffe de l’exécutif de Hong Kong, Carrie Lam, s’est dite prête vendredi à « coopérer pleinement » avec Pékin afin d’appliquer cette loi.
Ce projet de loi sur la sécurité a pesé sur les marchés financiers, la Bourse de Hong Kong chutant de plus de 5% en raison de la crainte des investisseurs de voir la ville perdre son statut de centre financier international. La tension s’est également diffusée sur les marchés européens. La banque HSBC, très présente à Hong Kong, perd par exemple plus de 4% à la Bourse de Londres.
Washington durcit le ton
Le projet de loi sur la sécurité pour Hong Kong, dont Reuters a pu consulter une ébauche, prévoit une transposition rapide des règles sécuritaires nationales dans la Loi fondamentale - qui fait office de Constitution pour la ville - afin de lutter contre les activités sécessionnistes, subversives et terroristes ainsi que contre les ingérences étrangères. Selon ce projet, les services de sécurité et de renseignements chinois - qui ne peuvent pas à l’heure actuelle intervenir à Hong Kong - pourraient si nécessaire établir des antennes dans la ville pour défendre la sécurité nationale.
Ce projet pourrait encore compliquer les relations entre Pékin et Washington, déjà marquées par les tensions commerciales persistantes et des accusations réciproques sur la gestion de la pandémie de Covid-19. Le président américain Donald Trump a ainsi prévenu dès jeudi soir que Washington réagirait « très fortement » si Pékin allait au bout de ce projet.
Plus d'articles du même thème
-
La justice bloque provisoirement la destitution de la gouverneure de la Fed
Une juge fédérale a estimé que le président Donald Trump ne peut pas licencier Lisa Cook par une simple lettre et sur la base d’allégations pour fraude qui n’ont tien à voir avec l’exercice de ses fonctions. -
Sébastien Lecornu est nommé premier ministre
Le ministre des Armées remplace François Bayrou à peine quelques heures après que ce dernier a remis sa démission. -
Zucman contre Mistral, la France qui perd et la France qui gagne
D'un côté, une classe politique démonétisée et obsédée par la ponction fiscale. De l'autre, la nouvelle levée de fonds du porte-étendard européen de l'IA. Tout un symbole de la déconnexion entre les deux France. L'éditorial d'Alexandre Garabedian.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

BNP Paribas AM se dote d’une gamme complète d’ETF actifs
- Boeing essaie de contourner la grève en cours dans ses activités de défense
- Revolut s’offre les services de l’ancien patron de la Société Générale
- Le rachat de Mediobanca menace la fusion des gestions de Generali et BPCE
- L'investissement dans une réindustrialisation circulaire pourrait sécuriser les fonds propres des banques
- Zucman contre Mistral, la France qui perd et la France qui gagne
Contenu de nos partenaires
-
Prédateurs
50 000 euros par loup : le grand méchant coût pour la collectivité
L'argent public engagé pour tenter de contenir l'expansion du loup est colossal. Une dépense qui manque sa cible, selon les éleveurs. -
Incertitude
Conjoncture : Les Français « broient du noir » depuis la dissolution
L'Insee augmente sa prévision de croissance 2025 de 0,6 à 0,8 %, mais l'activité est tirée par des secteurs très spécifiques. Les Français, eux, ont le moral dans les chaussettes et épargnent toujours plus -
Mission impossible ?
Discrétion, petites attentions et patience... La méthode Lecornu au défi du budget
Ses proches et amis décrivent un Premier ministre adepte des entretiens en petit format et vigilant à ce que chaque mot soit pesé. Pas inutile quand il s'agit de négocier sa non-censure avec les oppositions