La «task force» sur le climat publie son rapport sur le reporting des risques

iceberg climat
 -  Crédit UN.

Le groupe de travail sur le reporting financier des risques liés au climat (Task Force on Climate-related Financial Disclosure, TCFD) a publié ce mercredi ses recommandations pour « aider les organisations à identifier et communiquer l’information nécessaire aux investisseurs, aux prêteurs et aux assureurs afin d’évaluer et de tarifer correctement les opportunités et les risques liés au climat », indique son communiqué. Le rapport se focalise sur « l’impact financier du changement climatique sur une entreprise, plutôt que l’impact d’une entreprise sur le changement climatique ».

Il inclut notamment une description de l’impact potentiel de différents scénarios, dont celui d’un réchauffement climatique de 2 degrés d’ici à 2100, sur les activités, la stratégie et la planification financière des organisations. Il met aussi l’accent sur les risques et les opportunités attachées à la transition vers une économie à moindre intensité en carbone.

Le groupe constitué de représentants d’émetteurs, d’investisseurs, d’agences de notation ou encore de cabinets d’audit de toutes nationalités avait été mandaté par le Conseil de stabilité financière (FSB) en décembre 2015, à la demande du G20 et après la COP21. Il « s’est concentré sur des outils de reporting concrets et pratiques recherchés par les investisseurs et que toutes les sociétés cherchant à lever du capital peuvent compiler », souligne Mark Carney, président du FSB.

La publication du rapport ouvre une période de consultation publique jusqu’au 12 février 2017. La TCFD encourage le public à participer sur son site internet.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...