
La sortie de Linde de Francfort chamboulera l’indice Dax
La chute de l’action Linde de 8%, après la décision du leader mondial des gaz industriels de quitter la Bourse de Francfort au seul profit de Wall Street, a fait long feu. L’action a repris le terrain perdu et traite même au-dessus de son cours avant l’annonce. En revanche, pour la Bourse de Francfort, cette défection est un véritable coup dur.
Si les actionnaires de Linde approuvent le projet de la direction, qui estime que la double cotation freine la valorisation du titre, l’action Linde quitterait également l’indice Dax 40 (passé de 30 à 40 valeurs il y a un an) dans les deux jours suivant la confirmation. «Comme Linde est le poids lourd de l’indice phare allemand, un abandon réduirait la capitalisation boursière totale du Dax 40 d’environ 12%, souligne Carolin Raab, stratégiste chez Deutsche Bank. Ce serait une mauvaise nouvelle pour le marché boursier allemand et sa perception à l’international.» Avec 150 milliards d’euros de flottant, Linde est de loin la plus grosse capitalisation de l’indice.
Cela aura aussi un impact sur la composition sectorielle avec une nette réduction des matériaux de base, dont fait partie Linde, au profit des autres secteurs (dont l’industrie et la banque avec 2 points supplémentaires). «La répartition sectorielle deviendra plus diversifiée», relève la stratégiste.
Une fois Linde retiré du marché allemand, le remplaçant sera la société ayant le flottant plus important et respectant les autres critères d’inclusion (dont celui de la rentabilité). Plusieurs candidats : Porsche, Commerzbank et Rheinmetall. Mais d’ici le premier trimestre, d’autres entreprises peuvent émerger.
Ces évolutions auront un impact sur les gérants passifs qui ont le Dax pour référence. «Ils seront contraints de vendre l’action Linde le jour du retrait», explique Carolin Raab. Ces gérants seront aussi affectés par les évolutions de pondération des autres valeurs de l’indice, ce qui entraînera un flux d’achats. Toutefois, vu le faible poids des stratégies passives reposant sur l’indice Dax 40, notamment au regard de la capitalisation de Linde, cela aura peu d’impact sur le marché, selon la stratégiste.
Linde fait également partie des indices Euro Stoxx 50 (5% de l’indice) et Stoxx 600 (moins de 2%), que la valeur pourrait quitter si la société Stoxx décidait que le pays d’appartenance de Linde sont les Etats-Unis. Les actionnaires de Linde devraient se prononcer sur le départ de Francfort au premier trimestre 2023.
{"title":"","image":"293529","legend":"","credit":""}
Plus d'articles Marchés actions
-
Le premier trimestre 2023 sourit à la croissance en Bourse
Au premier trimestre, les valeurs de croissance ont pris une longueur d’avance, tandis que les financières et les immobilières se sont effondrées en mars. -
Les marchés actions devraient rester stables sur un an
Le Panel Actions anticipe un recul des places boursières d’ici le début octobre, de 3% en Europe et de 2% aux Etats-Unis. -
Deutsche Bank s’offre un rebond technique
Les marchés boursiers ont débuté la semaine dans le vert soutenus par la reprise du secteur bancaire après le vent de panique vendredi.
Contenu de nos partenaires
- La Société Générale présente sa nouvelle direction autour de Slawomir Krupa
- Credit Suisse entraîne le secteur bancaire européen dans sa chute
- UBS rachète Credit Suisse pour éviter la contagion
- Fraude fiscale : BNP Paribas, la Société Générale et Natixis perquisitionnées
- Les actions chutent avec les banques américaines
- L’électrochoc SVB met la finance sous tension
- Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
- Les gérants prennent la mesure de la persistance de l’inflation
- Silicon Valley Bank : la chute éclair de la banque des start-up
-
Consommation
La grande distribution tisse sa toile en Afrique
Les hypermarchés, supermarchés et magasins «cash & carry» gagnent du terrain sur le continent face à la distribution traditionnelle. Dopées par l'essor de la classe moyenne, les dépenses de consommation sont en constante progression -
Doctrine
La Russie désigne l’Occident et les Etats-Unis comme des «menaces existentielles»
Moscou a revu sa stratégie de politique étrangère. Le Kremlin érige en « priorité » l'élimination de la « domination » des Occidentaux -
Justice
Brav-M: une enquête ouverte pour «injure publique» à la suite de propos de Jean-Luc Mélenchon
« Nous enverrons ces jeunes gens se faire soigner », avait indiqué le fondateur de LFI, dimanche 26 mars, sur LCI