La plate-forme de trading actions Equiduct chercherait de nouveaux investisseurs
Equiduct, la jeune plate-forme de trading qui veut offrir le meilleur prix aux particuliers sur les marchés actions européens chercherait en vain de nouveau investisseurs, selon Reuters. L’agence de presse va même jusqu’à affirmer que le conseil du groupe qui s’est réuni il y a quelques jours et devrait le faire de nouveau début février, pourrait décider de mettre la clé sous la porte. Une autre source a affirmé à L’Agefi que cette annonce était excessive et que commercialement parlant Equiduct se porte bien.
Equiduct se refuse à tout commentaire, tout comme Börse Berlin, le marché réglementé où sont conduites ses activités. Les difficultés de l’entreprise, emmenée par Peter Randall, sont révélées alors que Citadel Securities, qui avait pris une participation majoritaire dans la plate-forme en juillet 2009 et y jouait le rôle de teneur de marché, se retire de ses activités européennes.
L’entreprise, basée à Chicago, se refuse à tout commentaire mais selon des sources ne travaille plus pour le compte de clients européens sur les plates-formes européennes. Citadel continuera à travailler sur les titres européens mais pour le compte de clients nord-américains. Knight Capital, qui depuis ses déboires informatiques cet été, a fusionné avec Getco à la fin de l’année, joue aussi le rôle de teneur de marché sur Equiduct. Le groupe avait fait un investissement stratégique dans la plate-forme en juin 2010. Il n’était pas joignable vendredi.
Après avoir élargi son activité aux marché actions italiens en 2011, la plate-forme s’est ouverte aux actions échangées sur les marchés danois, finlandais et suédois à la fin de l’année dernière. Alors que les Bourses sont confrontées à une baisse des volumes, notamment sur les marchés actions européens, Equiduct a vu le nombre des transactions sur sa plate-forme augmenter de 10% entre 2011 et 2012, à 7,4 millions, soit une valeur de 36,1 milliards d’euros (en hausse de 7%).
D’après le classement établi pour L’Agefi par le cabinet Equinox Consulting, Equiduct avait une part de marché de 0,85% sur le CAC 40 sur les marchés européens (Bourses, plates-formes alternatives et marché OTC confondus) contre 0,76% en 2011. Après s'être multipliées dans le sillage de la directive MIF en 2007, les plate-formes concurrentes des Bourses traditionnelles ont connu un important mouvement de consolidation.
Plus d'articles du même thème
-
Les spécialistes des taux s’inquiètent pour l’inflation et pour l’euro
Les panélistes interrogés par L’Agefi ont augmenté leurs attentes de hausses de taux pour les quatre grandes banques centrales. Et également pour les taux longs. -
L’IA ne sait pas lire correctement les résultats du CAC 40
Près d’un résultat sur deux généré par l’intelligence artificielle ne correspond pas à la réalité. Pourtant, les données proviennent le plus souvent directement de la société. -
Le patron des marchés privés de Schroders est sur le départ
Georg Wunderlin, le patron des marchés privés de Schroders, prévoit de quitter le gestionnaire londonien, en cours d’absorption par l’américain Nuveen, selon des informations de Bloomberg. Il doit rester dans le groupe jusqu'à fin octobre. D’après Bloomberg, le directeur général du groupe, Richard Oldfield, devrait prendre directement la responsabilité de l’activité marchés privés. Georg Wunderlin était arrivé en 2019 comme responsable des actifs privés et avait pris le poste de CEO de Schroders Capital il y a moins de deux ans. Avant, il dirigeait HQ Capital et avait occupé des fonctions senior chez UBS, après des débuts chez Boston Consulting Group.
ETF à la Une
Arnaud Gihan (BlackRock) : « Les ETF permettent aux CGP de construire des solutions sur-mesure pour les clients »
Contenu de nos partenaires
-
La Fabrique de l'OpinionDénatalité : « Sexualité, couple et projet d’enfant se sont désynchronisés »
Les explications matérielles – logement, précarité, modes de garde – sont importantes mais n'expliquent pas à elles seules la dénatalité qui frappe la France. Spécialiste de la natalité, Hélène Calas explore la récession du couple parental -
Carburants : les déblocages des stocks stratégiques européens de gazole peuvent-ils vraiment faire baisser les prix ?
Le G7 a décidé vendredi de libérer jusqu’à 100 millions de barils de pétrole brut et de carburants issus des réserves d’urgence, alors que Washington menaçait de suspendre ses exportations de gazole vers l’Europe. Cette mise sur le marché pourrait faire baisser les prix à la pompe de 10 à 15 centimes par litre. Mais l’effet risque de ne durer que quelques semaines, estiment les experts -
Rising starKemi Badenoch, la patronne des conservateurs britanniques qui veut remettre son parti en haut de l'affiche
Décrédibilisé après les années Johnson et Truss, le parti est encore convalescent. Mais débarrassée des députés tentés par Reform UK, la cheffe des Tories disposerait d’une ouverture pour les redresser