La période est favorable pour la vente de fonds de capital-investissement
Si les gestionnaires de capital-investissement peinent ou hésitent à investir, contexte économique oblige, ils allègent plus volontiers leur portefeuille de participations. Une situation facilitée par le redressement des marchés actions et le retour des acquéreurs industriels.
Selon la dernière lettre trimestrielle de Triago (un agent de placement dans les levées de fonds et la vente de parts de fonds sur le marché secondaire), les cessions (ou sorties) ont atteint le montant de 100 milliards de dollars au deuxième trimestre 2013, soit la deuxième meilleure performance historique pour le private equity.
Cette tendance, couplée à une revalorisation des comparables boursiers pour les sociétés en portefeuille, a permis à la valeur nette comptable moyenne des fonds de croître de 6,6% au premier semestre. La progression atteignait 4,9% au premier trimestre et 2,1% au quatrième trimestre 2012, d’après les calculs de Triago.
«Ces sorties, associées aux refinancements, ont permis de reverser des liquidités aux investisseurs. Les montants ainsi redistribués au premier semestre 2013 représentent 6% de l’ensemble des capitaux confiés aux véhicules de capital-investissement, alors que les appels de fonds pour financer de nouveaux investissements en ont représenté 4%, indique la société de conseil. Même si les appels devaient représenter 10% des montants confiés, nous estimons que les sorties devraient maintenir le rythme de progression et les distributions représenter 12% des capitaux pour l’ensemble de l’année.»
A l’inverse, avec un rythme d’acquisitions toujours aussi faible, les équipes de private equity se retrouvent avec des montants importants restant à investir sur les bras – alors qu’elles ne disposent que d’un laps de temps limité en général à quatre ans, après quoi les gérants doivent rendre les fonds aux investisseurs et risquent de dire adieu à leur avenir dans la profession. Triago estime à 145 milliards de dollars la somme non investie arrivant à échéance cette année et à 20 milliards les montants qui devront être rendus à fin 2013. Malgré cela, le cabinet estime que les levées de fonds cette année devraient atteindre un sommet depuis 2008.
Pour Triago, l’ensemble de cette situation est positive pour les vendeurs de parts de fonds sur le marché secondaire. L’écart entre le prix moyen des transactions et la valeur nette comptable des actifs cédés s’est réduit de 9% fin 2012 à 7% fin juin – contre 35% en mars 2009.
Plus d'articles du même thème
-
Les gestions reviennent avec confiance vers les actions
Les actions pèsent de nouveau la moitié du portefeuille du Panel Allocation. Ce regain s'opère au détriment de l’obligataire et du cash. -
Les gérants crédit continuent de miser sur le portage
Le Panel Crédit de L’Agefi reste prudent, compte tenu du niveau serré des spreads mais continue de jouer la classe d’actifs pour son rendement, soutenu par la hausse des taux. -
La Banque du Japon cherche le bon dosage de ses outils de politique monétaire
Pressée de remonter son taux directeur à cause du retour de l’inflation, la banque centrale japonaise pourrait modérer le rythme de ses rachats d’obligations pour en atténuer les effets.
ETF à la Une
La Bourse de Corée lance des ETF à levier sur Samsung et SK Hynix
- LCL détaille les promesses de son plan stratégique sans parvenir à emballer
- BP renvoie son président pour des «manquements inacceptables»
- Avec Redion, Generali crée un géant de l’assistance et des avantages aux salariés
- BNP Paribas et Mistral repartent pour un tour et vantent leur proximité
- Le corpus réglementaire de lutte contre le blanchiment change le paradigme des institutions financières
Contenu de nos partenaires
-
Présidentielle 2027 : pour son premier meeting, Gabriel Attal promet « la force d’agir »
Devant près de 5 000 personnes, samedi 30 mai au Parc des Expositions, à Paris, l’ancien Premier ministre d’Emmanuel Macron a évoqué la géopolitique, l’éducation ou encore l’IA. S’il souhaite percer dans cette campagne, il refuse d’appeler « adversaires » ses rivaux du socle commun, dont Edouard Philippe et Bruno Retailleau -
Edgar Morin, sociologue et philosophe de renom, est mort à l’âge de 104 ans
Figure médiatique, le philosophe Edgar Morin appartenait à une gauche moderne. Mort à 104 ans, vendredi 29 mai, il était considéré comme le dernier grand intellectuel français -
Frédéric Rose, ex-préfet des Yvelines, sera le nouveau directeur de cabinet d’Emmanuel Macron
Agé de 52 ans, Frédéric Rose va ainsi succéder à Georges-François Leclerc, en poste depuis octobre 2025 et qui a été nommé mercredi préfet d’Ile-de-France