La Fed se montre plus confiante sur le front de l’inflation
Les marchés n’ont pas été pris de revers. La Réserve fédérale (Fed) a maintenu hier ses taux directeurs dans la fourchette de 1,25% à 1,5% à l’issue de la réunion de son comité de politique monétaire, mais son ton plus optimiste sur l’inflation a cimenté les attentes d’une prochaine hausse de taux en mars.
Le communiqué publié à l’issue de la réunion présente peu de différences par rapport à celui de décembre où la Fed avait relevé pour la troisième fois de l’année d’un quart de point ses taux directeurs. La Réserve fédérale maintient ses perspectives positives sur l’économie américaine, soulignant que «les évolutions dans les domaines de l’emploi, des dépenses de consommation et de l’investissement des entreprises sont soutenues et [que] le taux de chômage est demeuré bas».
Des évolutions sont toutefois notables dans son discours sur l’inflation, dont la faiblesse récurrente a compliqué la tâche de la banque centrale ces derniers mois, la Fed indiquant qu’elle s’attendait à ce que l’inflation «remonte cette année». Elle a par ailleurs écrit que l’inflation allait «probablement se stabiliser autour de son objectif de 2%», un langage plus optimiste qu’en décembre où elle écrivait anticiper que le taux demeure «quelque peu en dessous» de son objectif. La Fed évoque également que «les mesures de compensation de l’inflation basées sur le marché ont augmenté au cours des derniers mois».
Décrivant ses perspectives économiques, la Réserve fédérale a par ailleurs indiqué s’attendre à ce que celles-ci «justifient des hausses graduelles supplémentaires des taux directeurs», incluant pour la première fois le mot «supplémentaires». «Cela leur ouvre la porte à quatre hausses, mais je ne pense pas qu’ils soient décidés encore», estime le chef économiste de Barclays, Michael Gapen. «Cela ferme la porte à deux hausses.» Le message a été bien reçu par les investisseurs. Si les marchés n’anticipent toujours pas plus de trois hausses cette année, la probabilité implicite d’une hausse de taux en mars a été portée à 99%, contre 90% hier.
Le communiqué ne fait pas mention des effets de la réforme fiscale sur l’économie, aussi il faudra attendre la publication des minutes de la réunion le 22 février pour savoir comment le comité en a discuté. Ce dernier a par ailleurs officiellement nommé Jerome Powell à sa tête. Il prendra les rênes de l’institution samedi avant une cérémonie d’investiture lundi. Sa première réunion en tant que gouverneur de la Fed, les 20 et 21 mars, sera suivie d’une conférence de presse.
Plus d'articles du même thème
-
Le marché du travail américain ne plaide pas pour deux hausses de taux
Malgré un redémarrage des créations d’emplois en mars-avril-mai, le marché du travail ne se tend pas pour autant, indique une note d’Oxford Economics. La progression des salaires nominaux a un effet neutre, voire légèrement désinflationniste. C’est l’une des raisons pour lesquelles la Fed devrait s’abstenir de relever ses taux cette année. -
Kevin Warsh propose une Fed «moins communicante»
Les acteurs du secteur financier peuvent y voir une évolution potentiellement positive si cela permet de réagir plus vite et mieux aux données. On peut cependant encore douter que le banquier central nommé par le président Donald Trump soit celui qui cherche ainsi à dépolitiser la Fed. -
Alan Greenspan est décédé à l'âge de 100 ans
Président de la Réserve fédérale américaine d'août 1987 à janvier 2006, il avait dénoncé "l'exubérance irrationnelle" des marchés et géré l'explosion de la bulle Internet. Tout en se voyant reprocher par la suite d'avoir alimenté, par ses choix de politique monétaire, les conditions de la crise financière de 2007-2009.
ETF à la Une
BNPP AM franchit une nouvelle étape dans sa conquête des ETF actifs
- «Les anticipations de résultats sur le S&P 500 laissent entrevoir un potentiel de surprises positives»
- Accenture ravive les craintes sur l’IA et enfonce Capgemini dans le rouge
- Première bougie pour Antonio Filosa chez Stellantis, mais l’étincelle reste à venir
- Alphabet entre dans l’indice Dow Jones, un symbole plus qu’une reconnaissance
- L’environnement de marché est moins favorable à l’or
Contenu de nos partenaires
-
#GlobalBritainAu secours, Andy Burnham arrive ! Les riches décampent à l’île de Man
Avec l’arrivée imminente d’Andy Burnham à Downing Street, les élites londoniennes fuient vers l’île de Man et son paradis fiscal discret mais en plein essor. Pour combien de temps ? -
DémentielDette : l'électrochoc que la Cour des comptes espère provoquer avant la présidentielle
La cour des Comptes publie son rapport de référence sur les finances publiques. « Les messages sont particulièrement alarmants cette année, tous les signaux sont au rouge », a résumé Carine Camby, présidente de chambre -
AgendaAu programme des Rencontres économiques d’Aix-en-Provence 2026
Des personnalités comme Philippe Aghion, Christine Lagarde, Alexandre Bompard ou Patrick Pouyanné participeront aux discussions programmées à Aix-en-Provence du 2 au 4 juillet 2026. De nombreux événements off sont également proposés. Enfin, comme chaque année, la ville accueillera en parallèle des Rencontres, son Festival d'art lyrique et de belles expositions