La Fed prend des mesures énergiques pour apaiser les tensions du marché
La Réserve fédérale a pris des mesures radicales, jeudi, pour apaiser la volatilité du marché des prêts interbancaires, inondant le marché de liquidités, et élargissant ses rachats de titres d’Etat américains. La Fed de New York, organe d’intervention de la banque centrale sur les marchés, a indiqué que «ces changements sont apportés pour couvrir des perturbations très inhabituelles sur les marchés financiers associé à la pandémie de coronavirus». Cela a été supervisé par le président de la Fed, Jerome Powell, en accord avec le comité de politique monétaire (FOMC).
L’institution prévoit de mettre plus de 1.500 milliards de dollars (1.342 milliards d’euros) de prêts à court terme à disposition des banques d’ici à vendredi soir, en échange de garanties telles que des obligations du Trésor ou certains titres hypothécaires. Elle procédera jeudi et vendredi à deux prises en pensions de titres de 500 milliards de dollars, d’une maturité de trois mois, et d’une troisième de 500 milliards, à un mois.
«C’est une réponse à une crise majeure, destinée à montrer clairement que la Fed ne va pas laisser les liquidités se tarir», estime Ian Shepherdson, économiste en chef de Pantheon Macroeconomics. «Nous nous attendons à ce que la Fed achète 60 milliards de dollars de titres dans un futur proche».
En outre, ces prochaines semaines, la Fed effectuera des prises en pension à un mois et trois mois de 500 millions de dollars chacune toutes les semaines d’ici à la fin du mois.
La Réserve fédérale avait déjà lancé un autre programme, dans le cadre duquel elle rachète 60 milliards de dollars de bons du Trésor à court terme (T-Bills) par mois sur le marché, pour remédier aux tensions apparues sur les taux interbancaire en septembre dernier, en raison d’un assèchement des liquidités.
Elle était sous la pression des investisseurs, ne croyant plus en la capacité du gouvernement américain de donner une réponse politique rapide. Dans son discours à la nation prononcé mercredi soir, le président Donald Trump a apporté peu de détails sur ses projets d’aides aux entreprises, annonçant la mise en quarantaine de l’Europe.
Ces annonces de la Fed n’ont pas suffi à rassurer Wall Street, qui a fini en forte baisse jeudi. L’indice Dow Jones affichait en clôture son recul le plus marqué depuis près de 33 ans, en recul de 2.352,60 points, soit 9,99%. Le S&P-500 a cédé 260,74 points, soit 9,51%, et le Nasdaq Composite a reculé de 714,33 points (-8,98%).
Plus d'articles du même thème
-
La Fed de Kevin Warsh est déjà sous contrainte
Le FOMC des 16 et 17 juin, le premier de son nouveau président, ne modifiera pas les taux Fed Funds. Il pourrait abandonner le «biais accommodant» dans sa déclaration. Il sera intéressant de voir comment la communication de la banque centrale évoluera à moyen terme. -
Les créations d’emplois chahutent les marchés aux Etats-Unis
Les créations de postes se sont élevées à 172.000 le mois dernier outre-Atlantique, deux fois plus qu’anticipé par les économistes. Le chiffre d’avril a également été relevé. En renforçant les paris sur une hausse des taux de la Fed, la statistique a fait plonger Wall Street vendredi. -
Les spécialistes des taux actent le resserrement monétaire
Les panélistes interrogés par L’Agefi anticipent dorénavant deux hausses de taux de la Banque centrale européenne (BCE), et potentiellement une pour la Banque d’Angleterre (BoE). Ils confirment également que la Fed ne devrait plus baisser les siens, ce qui fait remonter les taux longs.
ETF à la Une
Tom Stephens (Schroders) : « L’écosystème ETF, la gestion active et la construction de portefeuille moderne convergent fortement »
- Le Crédit Mutuel Alliance Fédérale change de directeur général
- Belfius rachète Leocare et intéresserait le Crédit Agricole
- L'offre d'Intesa sur MPS crée un effet domino pour Axa
- Garance s’ajoute à la liste des mutuelles dans la tourmente
- Le Crédit Agricole crée une société dédiée à l'IA pour y concentrer ses efforts
Contenu de nos partenaires
-
Sans retenueLoi d’urgence agricole : deuxième manche dans la guerre de l’eau
Bassines, zones humides, captages d’eau pollués : les sénateurs veulent aller encore plus loin que les députés pour faciliter l’irrigation agricole -
La fin du tube de l’été
En brume, en stick, en gouttes, en poudrier, ou même… en patch : la protection solaire se réinvente pour mieux coller aux usages contemporains. -
FreestyleBally Bagayoko, l'insurgé à sang froid
En moins de cent jours, l'édile insoumis a su renverser la campagne raciste dont il a été victime pour s’imposer comme l’une des figures montantes de la « Nouvelle France », sans jamais tomber dans le piège de la rivalité avec Jean-Luc Mélenchon