La faiblesse de l’inflation complique l’équation de la Fed

Les divisions au sein du comité de politique monétaire se sont fait sentir notamment sur le calendrier de réduction du bilan de la Réserve fédérale.
Bastien Bouchaud
Réserve fédérale Fed blason
La prochaine réunion du FOMC de la Fed se tiendra les 25 et 26 juillet.  -  Photo Fed.

Les membres du comité de politique monétaire de la Fed (FOMC) ont débattu en juin de l’opportunité de débuter prochainement la réduction du bilan de la banque centrale, certains membres se montrant inquiets de la faiblesse de l’inflation, indiquent les minutes de la réunion des 14 et 15 juin dernier publiées hier. A l’issue de cette réunion, la Fed avait voté par 8 voix contre 1 le relèvement de ses taux directeurs d’un quart de point, dans une fourchette de 1% à 1,25%, et précisé les modalités de son processus de réduction de son bilan, sans toutefois donner de calendrier.

Les responsables de la Fed semblent partager l’idée que la réduction du bilan devrait avoir un impact limité sur les conditions de marché, mais apparaissent davantage divisés sur le calendrier. Plusieurs membres du FOMC «souhaitaient annoncer le début du processus au cours des deux prochains mois», en partie car «la communication [de la Fed] a préparé le public pour cette étape». D’autres préféraient attendre d’en savoir plus sur la trajectoire de l’inflation et de la croissance, et craignaient qu’un changement prochain de la politique de réinvestissement du bilan puisse être interprété comme un abandon de la politique de normalisation graduelle.

La plupart des économistes s’attendent à ce que la Fed débute la réduction de son bilan de 4.500 milliards de dollars en septembre, avant de relever une nouvelle fois ses taux en décembre. Sur les marchés, la probabilité implicite d’une hausse de taux lors de la réunion de décembre est de 55% d’après les données Bloomberg.

Ces différences de point de vue sur la question du bilan de la Fed reflètent celles sur les perspectives d’inflation. Après avoir dépassé l’objectif de 2% en février, l’indice des prix à la consommation PCE préféré par la Fed a depuis largement ralenti pour atteindre 1,4% sur un an en mai.

«La plupart des participants ont considéré que la récente faiblesse des indicateurs de prix était largement le reflet de facteurs idiosyncratiques», selon les minutes. «Cependant, plusieurs participants ont exprimé leur inquiétude sur le fait que les progrès en vue d’atteindre l’objectif d’inflation à long terme de 2% pourraient avoir faibli et que le récent fléchissement de l’inflation pourrait persister

Janet Yellen aura l’occasion de donner plus de précisions sur sa vision de l’économie la semaine prochaine, à l’occasion de son audition semi-annuelle au Congrès le 12 juillet. La prochaine réunion du FOMC se tiendra quant à elle les 25 et 26 juillet.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...