
La croissance française a atteint 2,6% en 2022

La croissance du produit intérieur brut (PIB) de la France a ralenti à 0,1% au quatrième trimestre de 2022 par rapport aux trois mois précédents, a annoncé mardi l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), dans une première estimation. La croissance française avait atteint 0,2% au troisième trimestre, a rappelé l’Insee.
La demande intérieure finale (hors stocks) a contribué négativement à la croissance du PIB au quatrième trimestre (-0,2 point, après +0,9 point au quatrième trimestre), a détaillé l’Insee. A l’inverse, le commerce extérieur a contribué positivement à la croissance du PIB (+0,5 point), après une contribution négative au troisième trimestre, a ajouté l’institut.
En moyenne sur l’ensemble de l’année 2022, le PIB a augmenté de 2,6%, après une hausse de 6,8% en 2021 et un repli de 7,9% en 2020. «L’acquis de croissance pour 2023 s'élève à +0,3% à l’issue du quatrième trimestre 2022», a indiqué l’Insee.
Baisse de la consommation en décembre
L’institut a par ailleurs indiqué que la consommation des ménages en biens avait diminué de 1,3% en décembre par rapport au mois précédent. «Cette baisse s’explique par la diminution de la consommation en produits alimentaires (-1,7%) et en biens fabriqués (-1,7%)», a expliqué l’Insee dans un communiqué. «La consommation en énergie des ménages augmente quant à elle de 0,7%». Pour novembre, la hausse de la consommation des ménages a été révisé à 0,6% sur un mois. Elle avait initialement été estimée à 0,5%.
Inflation en hausse en janvier
Dans le même temps, l’Insee a publié les chiffres de l’inflation en France pour le mois de janvier. L’institut relève dans ses données provisoires une légère augmentation des prix à la consommation pour le premier mois de 2023, à 6% sur un an après 5,9% en décembre.
«Cette légère hausse de l’inflation serait due à l’accélération des prix de l’alimentation et de ceux de l'énergie», tandis que les prix des produits manufacturés «augmenteraient au même rythme que le mois précédent» et que les prix des services «ralentiraient sur un an», a indiqué l’Insee dans un communiqué.
Sur un mois, les prix à la consommation ont augmenté de 0,4% en janvier, après un recul de 0,1% en décembre, du fait notamment de la hausse des prix des produits pétroliers et de l’alimentation, a ajouté l’Insee.
L’indice des prix à la consommation harmonisé a augmenté de 7% sur un an en janvier, après une hausse de 6,7% sur un an en décembre. Sur un mois, cet indice a crû de 0,4% en janvier, après un repli de 0,1% en décembre.
Plus d'articles Economie
-
Les services tirent le rebond de l’activité dans la zone euro
Les indices PMI flash pour le mois de mars poursuivent leur hausse. -
Le budget britannique cherche à relancer une économie stagnante
Le ministre des Finances, vivement critiqué par l’opposition, a annoncé des mesures pour relancer l’emploi et l’investissement des entreprises et maintenu les aides aux ménages. Le pays échapperait à la récession cette année. -
Abrdn perd son économiste en chef
L'australien Jeremy Lawson, qui a travaillé chez abrdn pendant 10 ans, souhaite retourner à Sydney.
Contenu de nos partenaires
- La Société Générale présente sa nouvelle direction autour de Slawomir Krupa
- Credit Suisse entraîne le secteur bancaire européen dans sa chute
- Les actions chutent avec les banques américaines
- L’électrochoc SVB met la finance sous tension
- Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
- Les gérants prennent la mesure de la persistance de l’inflation
- Silicon Valley Bank : la chute éclair de la banque des start-up
- UBS prend une place hors norme en absorbant Credit Suisse
- Slawomir Krupa sort la Société Générale du brouillard
-
Happy end
Sahel: l'otage français Olivier Dubois libéré grâce à la médiation du Niger
Selon les informations en provenance de Niamey, la France semble avoir sous-traité la libération du journaliste français à son partenaire du Niger -
Amitié coûteuse
Mandat d’arrêt de la CPI: comme El-Béchir, Poutine sera contraint dans ses déplacements internationaux
Il est peu probable que le dirigeant russe soit arrêté à l'étranger, mais le coût politique de ses voyages sera élevé pour ses hôtes -
Régime sec
Amazon supprime 9000 emplois supplémentaires
Le géant du commerce en ligne aura ainsi supprimé un total de 27 000 postes au cours des derniers mois, soit 9% de son effectif