La croissance française a atteint 2,6% en 2022

L’acquis de croissance pour 2023 est estimé à 0,3% par l’Insee.
Alice Doré et Dimitri Delmond, Agefi-Dow Jones
drapeau Français, Paris, Fance
En 2021, le PIB avait augmenté de 6,8%.  -  RK.

La croissance du produit intérieur brut (PIB) de la France a ralenti à 0,1% au quatrième trimestre de 2022 par rapport aux trois mois précédents, a annoncé mardi l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), dans une première estimation. La croissance française avait atteint 0,2% au troisième trimestre, a rappelé l’Insee.

La demande intérieure finale (hors stocks) a contribué négativement à la croissance du PIB au quatrième trimestre (-0,2 point, après +0,9 point au quatrième trimestre), a détaillé l’Insee. A l’inverse, le commerce extérieur a contribué positivement à la croissance du PIB (+0,5 point), après une contribution négative au troisième trimestre, a ajouté l’institut.

En moyenne sur l’ensemble de l’année 2022, le PIB a augmenté de 2,6%, après une hausse de 6,8% en 2021 et un repli de 7,9% en 2020. «L’acquis de croissance pour 2023 s'élève à +0,3% à l’issue du quatrième trimestre 2022», a indiqué l’Insee.

Baisse de la consommation en décembre

L’institut a par ailleurs indiqué que la consommation des ménages en biens avait diminué de 1,3% en décembre par rapport au mois précédent. «Cette baisse s’explique par la diminution de la consommation en produits alimentaires (-1,7%) et en biens fabriqués (-1,7%)», a expliqué l’Insee dans un communiqué. «La consommation en énergie des ménages augmente quant à elle de 0,7%». Pour novembre, la hausse de la consommation des ménages a été révisé à 0,6% sur un mois. Elle avait initialement été estimée à 0,5%.

Inflation en hausse en janvier

Dans le même temps, l’Insee a publié les chiffres de l’inflation en France pour le mois de janvier. L’institut relève dans ses données provisoires une légère augmentation des prix à la consommation pour le premier mois de 2023, à 6% sur un an après 5,9% en décembre.

«Cette légère hausse de l’inflation serait due à l’accélération des prix de l’alimentation et de ceux de l'énergie», tandis que les prix des produits manufacturés «augmenteraient au même rythme que le mois précédent» et que les prix des services «ralentiraient sur un an», a indiqué l’Insee dans un communiqué.

Sur un mois, les prix à la consommation ont augmenté de 0,4% en janvier, après un recul de 0,1% en décembre, du fait notamment de la hausse des prix des produits pétroliers et de l’alimentation, a ajouté l’Insee.

L’indice des prix à la consommation harmonisé a augmenté de 7% sur un an en janvier, après une hausse de 6,7% sur un an en décembre. Sur un mois, cet indice a crû de 0,4% en janvier, après un repli de 0,1% en décembre.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles Economie

Contenu de nos partenaires

Les plus lus de
A lire sur ...