La croissance en zone euro déçoit au deuxième trimestre

Le PIB des 20 pays de la zone monétaire a progressé de 0,1% seulement, contre +0,3% estimé initialement.
étoiles européennes sur billets sur fond bleu
Sur un an, le PIB affiche une croissance de 0,5%  -  DR.

L’activité économique dans la zone euro a enregistré une croissance moindre qu’initialement estimé au deuxième trimestre, montrent les données révisées publiées jeudi par Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne.

Le produit intérieur brut (PIB) des 20 pays membres du bloc monétaire, corrigé des variations saisonnières, est finalement ressorti en progression de 0,1% sur la période avril-juin comparée aux trois mois précédents. Sur un an, le PIB affiche une croissance de 0,5%.

Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient respectivement une hausse de 0,3% et 0,6%, comme indiqué en première estimation.

Au cours du premier trimestre, le PIB avait augmenté de 0,1% dans la zone euro et de 0,2% dans l’ensemble de l’UE. Sur un an, la croissance ressortait à 1,1% dans les deux zones.

A lire aussi: La contraction des services met la croissance de la zone euro en péril

Baisse de la productivité

Les dépenses de consommation des ménages dans la zone euro sont restées stables entre avril et juin et celles des administrations publiques ont augmenté de 0,2%. Les investissements ont progressé de 0,3%. Les exportations ont diminué de 0,7% quand les importations grimpaient de 0,1%.

Le nombre de personnes ayant un emploi est en hausse de 0,2% au deuxième trimestre par rapport aux trois mois précédents. La productivité estimée à partir des données combinées du PIB et de l’emploi a reculé de 0,9% dans la zone euro.

(Avec Reuters)

A lire aussi: Les prix remontent en zone euro, pas l'inflation sous-jacente

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...