
La croissance en zone euro déçoit au deuxième trimestre

L’activité économique dans la zone euro a enregistré une croissance moindre qu’initialement estimé au deuxième trimestre, montrent les données révisées publiées jeudi par Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne.
Le produit intérieur brut (PIB) des 20 pays membres du bloc monétaire, corrigé des variations saisonnières, est finalement ressorti en progression de 0,1% sur la période avril-juin comparée aux trois mois précédents. Sur un an, le PIB affiche une croissance de 0,5%.
Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient respectivement une hausse de 0,3% et 0,6%, comme indiqué en première estimation.
Au cours du premier trimestre, le PIB avait augmenté de 0,1% dans la zone euro et de 0,2% dans l’ensemble de l’UE. Sur un an, la croissance ressortait à 1,1% dans les deux zones.
A lire aussi: La contraction des services met la croissance de la zone euro en péril
Baisse de la productivité
Les dépenses de consommation des ménages dans la zone euro sont restées stables entre avril et juin et celles des administrations publiques ont augmenté de 0,2%. Les investissements ont progressé de 0,3%. Les exportations ont diminué de 0,7% quand les importations grimpaient de 0,1%.
Le nombre de personnes ayant un emploi est en hausse de 0,2% au deuxième trimestre par rapport aux trois mois précédents. La productivité estimée à partir des données combinées du PIB et de l’emploi a reculé de 0,9% dans la zone euro.
(Avec Reuters)
A lire aussi: Les prix remontent en zone euro, pas l'inflation sous-jacente
Plus d'articles du même thème
-
Les menaces sur la croissance américaine font débat
L’incertitude reste grande autour de l’atterrissage de cette économie dont l’histoire a souvent, dans le passé, été marquée par les erreurs de prévision. -
Le climat des affaires retrouve des couleurs au Japon
L’enquête trimestrielle de la Banque du Japon sur la confiance des dirigeants d’entreprises laisse présager une croissance plus durable qu’anticipé. -
La contraction de l’industrie se confirme en zone euro
L’indice PMI du secteur manufacturier reste nettement inférieur à 50 en septembre. Il ressort à 39,6 en Allemagne. En France, à 44,2, il est au plus bas depuis mai 2020.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

Bitwise va lancer les premiers ETF investis en contrats à terme sur ethereum
- Fortuneo prive ses clients de fonds monétaires
- Aucune banque française ne figure parmi les 40 marques européennes les plus valorisées
- Rattrapé par des suspicions sur Credit Suisse, UBS décroche en Bourse
- ADP, Vinci et Eiffage affichent leur confiance face à la menace de surtaxe
- Nexity se résout à un revirement stratégique
Contenu de nos partenaires
-
Guerre longue
Soutien à l'Ukraine: les nuages menaçants s'accumulent
Victoire d'un parti prorusse en Slovaquie, blocage temporaire de l'aide américaine, tensions avec la Pologne : mauvaise passe pour Kiev alors que l'offensive marque le pas -
Défense
Armées: plus d'argent, moins de transparence
(Version actualisée) Des indicateurs importants ne seront plus rendus publics. -
Marathon
Wauquiez, l’homme qui marche seul
Laurent Wauquiez s'est efforcé dimanche de dissiper les doutes sur sa détermination à être candidat à la présidentielle