
La croissance accélère plus que prévu aux Etats-Unis

La croissance de l'économie américaine s’est accélérée au quatrième trimestre 2021, grâce notamment à la reconstitution des stocks des entreprises pour répondre à la reprise de la demande. Cela qui permet aux Etats-Unis d’afficher sur 2021 leur plus forte croissance depuis près de 40 ans.
Le produit intérieur brut (PIB) a augmenté de 6,9% en rythme annualisé, selon la première estimation du département du Commerce, après 2,3% au troisième trimestre. La croissance est supérieure aux attentes des économistes interrogés par Reuters qui prévoyaient en moyenne +5,5% et dans le haut de fourchette de leurs estimations.
Sur l’ensemble de 2021, la première économie mondiale enregistre ainsi une croissance de 5,7%, sa meilleure performance annuelle depuis 1984, après une contraction de 3,4% du PIB en 2020, la plus forte depuis 74 ans.
Effet stock
À lui seul, le mouvement de reconstitution des stocks a représenté une contribution positive de 4,9 points de pourcentage à l'évolution du PIB au quatrième trimestre 2021. Les dépenses de consommation ont quant à elles augmenté de 3,3% en rythme annualisé au quatrième trimestre après +2% sur les trois mois précédents.
Ce rebond a toutefois montré des signes d’essoufflement en fin d’année, la reprise de l'épidémie de Covid-19 pesant sur la consommation et perturbant l’activité de nombreuses entreprises industrielles ou de services.
«Alors que le PIB a dépassé les attentes au quatrième trimestre 2021, la reconstitution des stocks a été responsable de l’essentiel. Le variant Omicron a durement touché l’activité en décembre et cela s’est poursuivi jusqu’en janvier, nous préparant à un chiffre du PIB faible pour le premier trimestre 2022», estiment les économistes d’ING qui s’attendent à une reprise dès le deuxième trimestre. «La Fed est bien consciente de ces risques et la conférence de presse de Jerome Powell suggère qu’elle est prête à faire face à la faiblesse économique à court terme, en particulier avec des pressions inflationnistes ne montrant aucun signe de ralentissement», ajoutent-ils.
Plein emploi
La poursuite de la reprise économique, qui a contribué à la forte baisse du chômage tout en alimentant l’inflation, est l’un des principaux facteurs qui ont conduit mercredi la Réserve fédérale à annoncer qu’elle relèverait « bientôt » ses taux d’intérêt. Une première hausse est attendue en mars tandis que le marché commence à intégrer cinq hausses cette année.
Parallèlement le département du Travail a annoncé jeudi une baisse des inscriptions au chômage aux Etats-Unis lors de la semaine au 22 janvier, à 260.000 contre 290.000 (révisé contre 286.000) la semaine précédente, en ligne avec les attentes. La moyenne mobile sur quatre semaines s'établit à 247.000 contre 232.000 (révisé) la semaine précédente. Le nombre de personnes percevant régulièrement des indemnités s’est élevé à 1,675 million lors de la semaine au 15 janvier, la dernière pour laquelle ces chiffres sont disponibles, contre 1,624 million la semaine précédente.
Plus d'articles du même thème
-
Le cours du blé français reste sous le seuil de rentabilité
Entre de bonnes récoltes et une faible demande, les prix du blé varient dans des fourchettes plus resserrées, indépendamment des tensions géopolitiques et commerciales, et restent globalement plutôt tirés vers le bas par des prix du maïs. -
Les droits de douane américains n’empêchent pas les dirigeants d’ETI de dormir
La hausse des droits de douane est perçue comme un facteur d'inquiétude, mais limité. Seules 2% des ETI interrogées en août dans le cadre du baromètre de confiance Grant Thornton font état d’un impact fort sur leur activité. -
Les promesses d’approvisionnement stabilisent les prix du gaz naturel en Europe
Les flux attendus ou déjà constatés de gaz naturel liquéfié en provenance des Etats-Unis vers l’Europe et de Russie vers la Chine ont permis de stabiliser les prix, malgré des stocks très en retard pour la saison.
ETF à la Une

Invesco casse les frais de gestion sur son ETP Bitcoin
- Le patron de la Société Générale prend la menace Revolut au sérieux
- L’AMF sanctionne Altaroc et ses deux dirigeants à hauteur de 1,3 million d’euros
- BNP Paribas confirme ses objectifs 2025 et dévoile des ambitions pour 2028
- Le Crédit Agricole revendique une place dans l’accès aux soins et les services aux plus âgés
- Rubis confirme avoir engagé des discussions avec des acteurs industriels et financiers
Contenu de nos partenaires
-
Vive les seniors !
Quand les grands patrons jouent les prolongations
Il n'y a pas que l'espérance de vie qui s'allonge. C'est aussi la tendance concernant la durée des mandats des dirigeants des groupes cotés en France -
Manifestations à Lima : heurts violents contre le gouvernement et le Congrès
Lima - Environ 500 personnes ont participé samedi à Lima à une manifestation contre la politique du gouvernement, qui a viré à de violentes échauffourées avec la police, ont observé des journalistes de l’AFP. Organisée par le collectif de jeunesse de la «Génération Z», le rassemblement a donné lieu à des affrontements avec les forces de l’ordre lorsque des manifestants ont tenté de s’approcher des sièges de l’exécutif et du Congrès, dans le centre de la capitale péruvienne. Les forces de l’ordre ont utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser les groupes de manifestants qui répliquaient avec des pierres et des bâtons. Des images de personnes blessées circulent sur les réseaux sociaux. La radio péruvienne Exitosa a rapporté qu’une de ses journalistes et un caméraman ont été touchés. La police a également annoncé sur son compte X que trois de ses agents ont été blessés. Cette manifestation s’inscrit dans le cadre du malaise social croissant au Pérou, dénonçant la corruption et une réforme du système de retraites, approuvée par le Parlement. «Le Congrès n’a aucune crédibilité, il n’a même pas l’approbation du peuple (...) Il est en train de mettre ce pays dans un état désastreux», abonde Celene Amasifuen, 19 ans. Dans la dernière ligne droite de son mandat, qui prendra fin le 28 juillet 2026, la présidente Dina Boluarte bat des records d’impopularité, principalement en raison de la recrudescence des extorsions par des gangs et des assassinats commandités par le crime organisé. Tout comme le gouvernement, le Congrès, à majorité conservatrice, est très mal perçu, car il est considéré comme une institution corrompue, selon plusieurs sondages d’opinion. Cette semaine, le pouvoir législatif a approuvé une loi obligeant les jeunes de plus de 18 ans à s’affilier à un fonds de pension privé, malgré les conditions de travail précaires auxquelles beaucoup sont confrontés dans ce pays qui est le deuxième producteur au monde de cocaïne selon l’ONU. © Agence France-Presse -
Choix publics
Les Français sont-ils vraiment tous socialistes ? – par Erwan Le Noan
« La France ne croît plus et elle ne croit plus à la croissance »