La crise rend le marché des fusions et acquisitions plus sélectif en Europe
Si la faillite de Lehman Brothers de septembre 2008 avait entraîné un quasi-arrêt des opérations de fusions-acquisitions, l’aggravation de la crise des dettes souveraines en Europe n’a fait que rendre les transactions plus sélectives dans la région au premier semestre, indiquaient hier les avocats d’Allen & Overy à l’occasion d’une conférence téléphonique sur les principales tendances de ce marché. Les intervenants «se sont concentrés sur des opérations stratégiques de taille importante», comme en Allemagne avec la cession des activités de transmission de gaz d’E.On à Macquarie pour 3,2 milliards d’euros ou le rachat par SAP de l’américain Ariba pour 4,3 milliards de dollars.
En Espagne, la volatilité accrue des marchés découlant des turbulences sur le secteur bancaire a ravivé l’attentisme des investisseurs étrangers, le gouvernement ayant par ailleurs réintroduit la possibilité de droits de vote différenciés pour dissuader des acquisitions hostiles d’actifs jugés stratégiques.
En France, outre le renforcement de la crise, «la perspective des élections présidentielles et législatives a freiné la reprise du marché, les investisseurs potentiels attendant désormais plus de clarté sur le détail des projets fiscaux du nouveau gouvernement». Cela a favorisé un audit approfondi des cibles et une concentration des opérations sur des secteurs considérés comme défensifs (biens de consommation, sciences de la vie).
Un intérêt particulier pour les achats de sociétés en difficulté (‘distressed assets’) a été constaté au Royaume-Uni, particulièrement dans les services financiers, la distribution, la santé, la construction et l’immobilier. Il s’agit le plus souvent «d’un deuxième round de cessions de la part de fonds de ‘private equity’ qui éprouvent des difficultés à se refinancer». En l’absence de cadre légal européen uniforme, des sociétés espagnoles ou allemandes ont également choisi d’ouvrir des procédures outre-Manche (‘creditor schemes of arrangements’ et ‘company voluntary arrangements’) pour faciliter la mise en œuvre de restructurations en utilisant le droit britannique.
Compte tenu de la pression qui pèse sur les banques pour qu’elles allègent leur bilan, «la baisse des refinancements bancaires du type ‘amend and extend’ a de fortes chances de se poursuivre au cours des prochains mois», conclut le cabinet d’avocats.
{"title":"","image":"78505»,"legend":"fusions acquisitions»,"credit":""}
Plus d'articles du même thème
-
La justice française rejette la restitution de retenues à la source sur dividendes pour des « pools » de fonds
La Cour d'appel administrative de Paris a récemment établi une distinction entre les dividendes de sociétés françaises versés aux compartiments d'une Sicav et ceux versés à des « pools » établis au sein d'un de ces compartiments. -
Trian et General Catalyst ont le feu vert pour racheter Janus Henderson
La société de gestion américaine Janus Henderson a indiqué, jeudi 18 juin, avoir obtenu les autorisations réglementaires et le consentement de ses clients pour son rachat par Trian Fund Management et General Catalyst. -
Brevan Howard va allouer de l’argent à des hedge funds long/short actions
Le hedge fund Brevan Howard se prépare à soutenir financièrement des hedge funds actions externes, a révélé Bloomberg. Une première pour la firme, qui a par le passé plutôt soutenu des hedge funds macro. Contactée par L’Agefi, la société de gestion alternative n’a pas commenté l’information.
ETF à la Une
Generali Investments va lancer ses premiers ETF actifs en Europe
- Belfius rachète Leocare et intéresserait le Crédit Agricole
- Les méga-IPO sont le dernier signe avant-coureur de bulle spéculative
- Garance s’ajoute à la liste des mutuelles dans la tourmente
- La France domine toujours le classement des meilleurs masters en finance
- Le pétrole plonge après l'accord entre les Etats-Unis et l'Iran
Contenu de nos partenaires
-
HorlogerieAbyssal
Quand l’esthétique organique des coraux de l’artiste Aude Franjou dialogue avec des montres, elle se mue en un écosystème singulier. -
A guichet fermé
Elles donnent l’heure, mais d’une façon totalement inédite. Les montres à guichet reviennent en force et séduisent autant les collectionneurs esthètes que les fans de belles mécaniques. -
PATRIMOINELa forêt, une autre façon d'investir
Une partie des forêts françaises est en mauvais état à la suite d’incendies, d’attaques d’insectes ou d’un entretien insuffisant. Une société bretonne, Ecotree, qui a reçu un agrément de l’AMF, lève des fonds auprès d’investisseurs privés pour les restaurer. Décryptage des vertus, des risques et de la fiscalité de ces placements illiquides