La crise en Espagne pèse sur les valeurs bancaires
La crise constitutionnelle en Espagne a nettement pesé sur les valeurs du pays mercredi et s’est étendue aux actifs européens. Les valeurs bancaires, notamment celles des établissements installés en Catalogne, CaixaBank et Sabadell, ont été les plus touchées. Les deux banques perdaient respectivement 4,96% et 5,69% en Bourse à la clôture, portant leur recul à pluus de 9% et 12,7% sur cinq séances. Santander et BBVA n’ont pas été épargnées non plus.
La tension politique est montée d’un cran, après le discours légaliste du roi d’Espagne Felipe VI mardi soir. Le souverain a déploré l’attitude « irresponsable » des dirigeants sécessionnistes catalans, les accusant d’avoir divisé la société catalane. Carles Puigdemont, chef de l’exécutif à Barcelone, doit s’exprimer ce soir. Le Parlement régional devrait se réunir lundi prochain à la demande des indépendantistes de la coalition Junts pel Si (Ensemble pour le oui) et de la CUP (Candidature d’unité populaire) pour débattre de l’indépendance de la région la plus riche d’Espagne.
Plus d'articles du même thème
-
Les Etats-Unis tentent d’éviter un blocage budgétaire avant les élections
La Chambre des représentants a adopté un projet de loi visant à reporter le débat sur le financement annuel fédéral au-delà des élections de mi-mandat du 3 novembre. Reste à le faire passer au Sénat, où les délais semblent trop courts pour un accord bipartisan -
La Fed prépare une réunion monétaire incertaine
Entre les discours plus restrictifs de Kevin Warsh et les tensions en Iran, les marchés ont relevé à près de 40% la probabilité d’une hausse de taux ce mercredi à l’issue de la réunion du Comité de politique monétaire de la Fed. Une telle hausse surprise, non téléguidée par le président de la banque centrale, serait une première en dehors des périodes de crise. -
La démission surprise du gouverneur de la Banque d'Indonésie place le pays sous surveillance
La première sous-gouverneure a été nommée par intérim, mais les investisseurs scrutent la désignation du successeur de Perry Warjiyo. Elle sera considérée comme un révélateur du niveau d’indépendance à venir de la banque centrale.
ETF à la Une
VanEck s’apprête à lancer un ETF Ucits axé sur l’agroalimentaire
Contenu de nos partenaires
-
MatrixComment la France révolutionne l’IA de défense avec Arcadia
Le ministère des Armées et ses différentes entités numériques mènent tambour battant la mise en place de systèmes de commandement dopés aux intelligences artificielles. En voici les coulisses. -
Viser la luneBudget 2027 : les pistes sur la table du gouvernement
L’Inspection générale des finances a récemment dévoilé une palette de mesures d’économies dans différents domaines. Les arbitrages du gouvernement sont attendus à la rentrée -
Addiction aux réseaux sociaux : nouveau procès contre Meta, menacé d’une amende record
Le groupe de Mark Zuckerberg fait face à son troisième procès majeur cette année. Il est accusé d’avoir sciemment conçu l’algorithme de ses plateformes pour rendre addicts les mineurs.