La confiance des ménages repart en légère baisse en août

L’indicateur synthétique est ressorti à 87 en août, après 88 en juillet, juin et mai.
Agefi-Dow Jones
drapeau français France-
 -  Photo European Union/ Dati Bendo

Le parfum de nouvelle crise politique en France, avec la perspective de la chute du gouvernement Bayrou, ne fera sans rien de bon à l’affaire. La confiance des ménages en France est repartie en légère baisse en août après trois mois de stabilité, selon l’enquête de conjoncture publiée mardi par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

L’indicateur synthétique de confiance des ménages est ressorti à 87 en août, après 88 en juillet, juin et mai. Cet indicateur reste ainsi inférieur à sa moyenne de longue période, qui se situe à 100, a précisé l’Insee dans un communiqué.

La part des ménages qui considèrent que le niveau de vie en France va s’améliorer au cours des 12 prochains mois a reculé de deux points, a souligné l’Insee. Le solde correspondant se situe à -64 en août, après -62 en juillet. Il demeure bien inférieur à sa moyenne de longue période de -28.

A lire aussi: François Bayrou demande un vote de confiance sur l’orientation de la loi de finances

Soucieux de l’inflation et d’un retour du chômage

Concernant les perspectives d’inflation, la part des ménages estimant que les prix vont accélérer au cours des 12 prochains mois a de nouveau augmenté, à -25 en août après -30 en juillet. Le solde a ainsi atteint son plus haut niveau depuis mars 2023 et est resté au-dessus de sa moyenne de longue période, qui se situe à -32.

Par ailleurs, les craintes des ménages concernant les perspectives d'évolution du chômage sont reparties à la hausse, le solde correspondant gagnant 2 points, à 56 en août. Ce solde reste nettement supérieur à sa moyenne de long terme qui se situe à 33.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...