La Chine s’impose sur le marché des green bonds
L’émission de green bonds a bondi de 56% par rapport à 2014, selon les chiffres de BBVA. La mutuelle espagnole met en exergue l’expansion des green bonds six mois après la COP21. Intitulé « Green bonds : vers un avenir plus vert », le rapport publié le 15 juin 2016 traite de l’augmentation des émissions basées en Chine à la création du nouveaux produits financiers à dimension écoresponsable, en passant par la finance verte.
BBVA précise qu’« à la suite de la bonne conclusion de la COP21 en décembre 2015, le marché de la finance environnementale a été soutenu par des initiatives destinées à encourager l’utilisation croissante de la finance verte en transition d’une économie mondiale à une à faible émission de carbone, directement supportée par les green bonds ».
Le rapport explore le développement du marché des green bonds à la fois géographiquement mais également en termes de nouveaux produits. De plus « 48% des investisseurs sont intéressés par la production d’investissements responsables, incluant l’investissement dans les green bonds », souligne BBVA.
Les acteurs financiers chinois émettent de plus en plus de green bonds. Cette envolée est « guidée et encouragée par un lot de documents délivrés par le gouvernement chinois » à l’instar du « Green Project Challenge » qui souligne les types de projets que le comité estime correspondre au concept de « vert ».
Plus d'articles du même thème
-
Syngenta s’active en vue d’un prochain retour en Bourse
Le groupe agrochimique bâlois, détenu par Sinochem, a déposé une demande confidentielle d’enregistrement sur la Bourse de Hong Kong en vue de lever environ 5 milliards de dollars. -
L'industrie chinoise est dopée à l'IA mais les déséquilibres internes demeurent
La production industrielle du pays a accéléré nettement en août, à +5,2%, grâce à une hausse des exportations. La demande intérieure reste néanmoins atone, les encours de crédit aux ménages se contractent. -
Le 18e sommet des Brics marque l'approfondissement des travaux communs
Si aucune grande annonce n'a rythmé le sommet de New Delhi, les membres des Brics mettent en scène une volonté de coopération plus étroite sur des sujets multiples, dessinant la construction à long terme d’un groupement de pays liés entre eux par un mode de fonctionnement alternatif.
ETF à la Une
La majorité des investisseurs professionnels sont prêts à basculer leurs encours vers des ETF actifs
- Axa place la conquête au coeur de son nouveau plan stratégique
- La nouvelle direction de Sanofi va devoir sortir du marasme la R&D du groupe
- La Société Générale mise sur une meilleure éducation financière des femmes
- Apple dévoile l'iPhone Duo, son premier smartphone pliable
- La BCE attise la flambée des taux
Contenu de nos partenaires
-
« L'inflation est trop élevée » : contre l’avis de Trump, la Fed augmente ses taux pour la première fois depuis 2023
Mercredi, Kevin Warsh, président de la Réserve fédérale des États-Unis, a annoncé une hausse de 0,25 point du taux directeur de la Fed, dans un contexte de forte inflation -
La montagne accouchePénibilité, capitalisation, âge : les pistes du rapport de la conférence sociale « travail, emploi, retraites »
Remis ce mercredi malgré le boycott du Medef, les conclusions de la conférence sociale ouvrent la porte à plusieurs sujets explosifs pour les partenaires sociaux -
UrgencesPouvoir d'achat : les candidats sur un volcan
Pour le camp modéré, il est difficile de trouver des solutions efficaces à court terme, sans grever les finances publiques ou la compétitivité des entreprises