La BCE prêtera plus facilement ses titres
En marge de ses annonces sur la prolongation et la réduction de son programme d’achat d’actifs, la Banque centrale européenne a publié jeudi un assouplissement des règles de ses prêts d’obligations. «Le Conseil des gouverneurs a décidé que les banques centrales de l’Eurosystème auraient la possibilité d’accepter aussi du numéraire en guise de collatéral de leurs prêts de titres dans le cadre du PSPP (public sector purchase programme, programme d’achat d’actifs publics) sans avoir à le réinvestir de manière neutre», a indiqué la BCE.
La mesure vise à soutenir le marché des opérations de pension livrée (repo), indispensable au bon fonctionnement des marchés financiers, et menacé d’asphyxie en raison du PSPP. Avec ses 80 milliards d’euros de rachats d’actifs par mois, dont une bonne part en titres d’Etat allemands, la BCE prive le marché du repo de son carburant nécessaire. Benoît Coeuré, membre de son directoire, avait évoqué récemment des mesures à l'étude afin que les banques centrales nationales, à la manoeuvre, puissent prêter de manière plus souple les titres d’Etat qu’elles rachètent.
Cet assouplissement est d’autant plus nécessaire que la BCE a annoncé plus tôt dans la journée une baisse de la maturité des titres éligibles à ses rachats. Celle-ci passe de 2 ans à 1 an. Une annonce qui a entraîné une forte baisse des rendements à 2 ans dans la journée. Le 2 ans allemand baissait de 7 points de base à -0,77%.
Plus d'articles du même thème
-
Au Royaume-Uni, les salaires accélèrent, le chômage recule et la Banque d’Angleterre guette
La croissance des salaires outre-Manche a légèrement accéléré de +3,7 % entre juin et août et le chômage a reculé à 4,7%. Ces données pourraient pousser la Banque d’Angleterre à relever ses taux en novembre. -
L’AIE anticipe des tensions durables sur le diesel
L’Agence internationale de l’énergie a alerté sur le risque de persistance des tensions sur le marché du diesel jusqu’à mi-2027, dans son dernier rapport mensuel. -
Le Nobel d’économie récompense les Américains Robert Hall et Michael Woodford
Les deux économistes sont distingués pour leurs travaux sur le rôle de la maîtrise des anticipations pour stabiliser les mouvements économiques.
ETF à la Une
Global X lance un ETF sur les sociétés minières aurifères responsables
- BNP Paribas augmente la plupart de ses salariés entre 1.000 et 1.500 euros
- Macif Vie est menacée par la Cnil d'une sanction de 7 millions d’euros
- Revolut pâtit d’une panne de Google Cloud
- Eutelsat bondit en Bourse alors que Starlink réduit ses services en Ukraine
- ASML manifeste les premiers symptômes des limites physiques de l'IA
Contenu de nos partenaires
-
Gilet gialliCarburant : Meloni face à la colère des routiers et des agriculteurs
Le gouvernement a déjà débloqué des fonds, mais la grogne risque de s’étendre aux pêcheurs -
Trainée de poudreDe TikTok aux pillages : aux origines numériques de la violence du 17 octobre
Un compte TikTok, un rendez-vous viral et un drapeau pirate tiré du manga « One Piece » : les émeutes du 17 octobre révèlent de nouveaux ressorts de mobilisation. La viralité numérique a alimenté la violence dans la rue -
SuccessionJournal d'une succession : éclosion contrariée des candidats pop-up
Chaque jour, l’Opinion raconte les coulisses de la campagne présidentielle la plus dangereuse de la Ve République. Ames sensibles s’abstenir. Dans l’épisode précédent : Après trois tentatives peu concluantes, Edouard Philippe a acté sa rupture avec Emmanuel Macron